Guide Michelin : Marc Veyrat et Christophe Bacquié décrochent la récompense suprême

Le très redouté Guide Michelin vient de publier le palmarès 2018 de ses restaurants étoilés dans l’Hexagone. Un rendez-vous très attendu marqué cette année par la disparition du pape de la gastronomie Paul Bocuse.

Lors de cette nouvelle édition qui s’est tenue le 5 février dernier, 621 restaurants ont été récompensés. C’est 5 de plus que l’année dernière.

Trois étoiles pour Marc Veyrat et Christophe Bacquié

Marc Veyrat et Christophe Bacquié sont les deux grands vainqueurs de ce palmarès 2018. Ils sont les seuls cette année à décrocher la récompense suprême.

 

Photo Instagram/@MaisondesBois

A 67 ans, Marc Veyrat, l’homme au chapeau noir, n’en est pas à son premier coup d’essai. Avant La Maison des Bois à Manigod, en Haute-Savoie, il avait déjà remporté le Saint Graal à deux reprises avec l’Auberge de l’Eridan (Veyrier-du-Lac) et La Ferme de mon père, à Megève.

Christophe Bacquié quant à lui avait déjà 2 étoiles à son actif depuis 2010. A 45 ans, il décroche désormais trois étoiles pour son restaurant du Castellet, dans le Var.

 

Photo Instagram/@Christophe_Bacquie

Avec cette consécration, le Guide Michelin a tenu à féliciter «une cuisine remarquable ».

Marc Veyrat et Christophe Bacquié rejoignent les 26 établissements déjà triples étoilés ayant conservé leur classement cette année.

De son côté, Sébastien Bras a créé la surprise en demandant le retrait de son restaurant trois étoiles Le Suquet, à Laguiole, du prestigieux guide. Le désistement de cet établissement créé par Michel Bras, 3 étoiles depuis 1999, vient jeter un pavé dans la marre et met en lumière l’incroyable pression qui entoure ces chefs décorés.

 

Les deux étoiles de 2018

5 restaurants ont reçu deux étoiles cette année :

Gaël et Mickaël Tourteau, « Flaveur » à Nice

Masafumi Hamano, « Le 14 février » à Saint-Amour-Bellevue

Jean Sulpice, « L’Auberge du Père Bise » à Talloires

Takao Takano, « Takao Takano » à Lyon

Bruno Cirino, « L’Hostellerie Jérôme » à La Turbie

Les doubles étoilés sont donc désormais au nombre de 85.

 

50 nouveaux restaurants 1 étoile

De nombreux restaurants ont rejoint la grande famille du guide Michelin à travers la France. C’est le cas de Loiseau Rive Gauche en Île-de-France, de L’Essentiel, dans le Nord-Ouest (Deauville) ou encore de Louison, dans le Sud-Est (Aix-en-Pce).

Certains ont  perdu pour leur part leurs deux étoiles et ont été rétrogradés. C’est le cas du Trianon de Gordon Ramsay, de L’Amphitryon à Lorient, ou encore du Bateau Ivre à Bourget-du-Lac (Savoie).

L’Edition 2018 du Guide Michelin sera disponible à la vente le 9 février prochain.

 

Retrouver la liste complètes des étoilés ici.