Jean-Christophe Maillot reçoit un Life Time Achievement Award

Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur des ballets de Monte-Carlo a reçu le “Life Time Achievement Award” du Prix de Lausanne le 3 février dernier.

Chaque année, le concours international de ballets récompense le talent et le potentiel de jeunes danseurs venus du monde entier.

Pour cette 46ème édition, 74 candidats âgés entre 14 et 19 ans ont participé à l’événement. Sans surprise, c’est le Canadien Shale Wagman qui a remporté le Prix de Lausanne 2018.

📸Photo © @rbuas

 

Travail et dédication

A travers ce “Life Time Achievement Award” décerné au danseur et chorégraphe français, le concours a souhaité rendre hommage à 30 ans de carrière.

En effet, à la tête des ballets de Monte-Carlo depuis 1993, Jean-Christophe Maillot s’est illustré à travers son travail et son dévouement pour le monde de la danse. Ce qu’a tenu à souligné Shelly Power, directrice artistique du Prix: “Ce prix fait valoir l’excellence forgée par l’introspection, l’intégrité, et plus encore, par le partage d’émotions humaines authentiques” s’est-elle exprimée. Et d’ajouter: “Au nom du Prix de Lausanne, je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté au monde de la danse. Vous avez touché des milliers de personnes à travers votre travail de chorégraphe et avez résolument transformé nos vies.”

 

 

Pourtant, le chorégraphe n’en est pas à son premier coup d’essai. Lauréat du concours 1977 et Président du jury à plusieurs reprises, il remporte là son second “Life Time Achievement Award”. Une récompense que Jean-Christophe Maillot savoure d’autant plus que pour lui, le Prix de Lausanne est devenu “le baromètre de la qualité de l’enseignement dans le monde. Ce concours, explique-t-il,continue de refléter les qualités humaines et artistiques exceptionnelles qui furent celles des initiateurs Elvire et Philippe Braunschweig et Rosella Hightower, trois personnalités extrêmement chères à mon histoire. »