La 28ème édition du Salon de la Haute Horlogerie (SIIH) s’est tenue du 15 au 18 janvier dernier à Genève. L’occasion pour les professionnels, collectionneurs et amateurs du monde entier de se réunir autour des principales nouveautés du secteur.
Cette année, 20 000 visiteurs ont fait le déplacement et sont venus admirer les dernières innovations ainsi que les technologies les plus extrêmes.
Éclosion
Créé en 1991 par Alain-Dominique Perrin, ce grand rendez-vous international de la haute horlogerie a été conçu pour prendre le pouls du marché et dessiner les grandes tendances de l’année à venir. Et en 2018, l’heure est au renouveau pour ce salon privé et exclusif: exposants plus nombreux, connectivité, ouverture au public… La mue est bel et bien engagée.
D’ailleurs, cette année, au milieu des garde-temps transformables et des montres à secrets, l’arrivée d’Hermès parmi les exposants n’est pas passée inaperçue. En effet, la marque française qui exposait depuis 22 ans à la foire concurrente de Bâle a décidé pour la première fois de rejoindre le salon professionnel de Genève et ses 17 maisons historiques. Les visiteurs ont donc pu admirer Klikti, la montre joaillière exclusive en édition limitée spécialement créée pour l’occasion. Une pièce en or blanc ou rose qui séduit par sa beauté singulière. Ce bijou qui donne l’heure est disponible entièrement orné ou semi-serti avec un bracelet en cuir d’alligator de plusieurs couleurs.
Hermès Klikti © Hermès
Autre nouveauté au sein du salon genévois, l’arrivée de 5 nouvelles marques dans le « Carré des horlogers » : Armin Strom, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, élégante by F.P. Journe, et Romain Gauthier. Cet espace placé sous le signe du design et de l’innovation réunit donc désormais 17 artisans-créateurs indépendants.
Outre la place croissante accordée aux marques lors de ce rendez-vous, le salon a aussi révélé le succès des montres vintage, des pièces en production limitée, du passé réinterprété et de la poudre d’inventurine qui marque le triomphe du bleu sur les stands.
Tour d’Horizon
Montre Panthère de Cartier: le plébiscite
©Cartier
Santos de Cartier, l’intemporelle
©Cartier
De Witt et la mécanique automobile
Academia Endless Drive © De witt
Marguerite Secrète: Van Cleef & Arpels à l’heure de la floraison
©Van Cleef & Arpels
Panerai Luminor due 38mm: le bracelet pour tous les poignets
© Panerai
Piaget Altiplano Ultimate Concept: la montre plus fine que son bracelet
©Piaget
Vacheron Constantin et la Montgolfière voyageuse
Les Aérostiers, collection Métiers d’Art ©Vacheron Constantin
Les 150 ans d’IWC avec la Tribute to Pallweber
©IWC
Prochain rendez-vous:
Salon International de la Haute Horlogerie
Palexpo – Genève – Suisse, 15 – 19 janvier 2018 www.sihh.org