Burberry : Christopher Bailey tire sa révérence

Après 17 années à la tête de la direction artistique de Burberry, Christopher Bailey tire sa révérence. Le styliste britannique a présenté sa dernière collection samedi 17 février lors de la London Fashion Week. Pour l’occasion, 1300 invités étaient réunis parmi lesquels Kate Moss, Naomi Campbell et Liam Gallagher.

De la marque londonienne à l’empire

En misant sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, ou des égéries telles que Cara Delevingne, celui qui fût directeur général de Burberry pendant trois ans est à l’origine du rajeunissement de la marque londonienne et de sa mutation en maison de luxe internationale. Choix des matières, assortiment des couleurs… Avec lui, même l’incontournable trench coat s’ouvre au changement et se pare de dentelles.

©Instagram

Pour cette dernière collection, le styliste de 46 ans a souhaité rendre hommage à la communauté LGBTQ+ en remplaçant l’emblématique tartan de Burberry par des motifs arc-en ciel. Imprimés baroques, bombers de pilotes raccourcis, robes bohèmes fleuries, trench bi-motif ou encore manteau en peau lainée … La collection baptisée Time a été conçue comme une rétrospective de ces 17 dernières années où tous les codes de la marque sont revisités.

Je voulais que la collection soit un reflet du passé de Burberry, de notre présent, mais aussi de mon grand enthousiasme quant à ce que le futur réserve pour Burberry”, a confié Christopher Bailey.

Le nom de son remplaçant n’a pas encore été annoncé. Cependant, Phoebe Philo, ancienne directrice artistique de Céline, serait pressentie pour assurer la relève. A suivre.

©Instagram

©Instagram

©Instagram

www.burberry.com