Comme chaque année, une journée – le 08 mars – est intégralement dédiée aux femmes, ainsi qu’à leurs droits. Par les temps qui courent, cette date est encore plus évocatrice que les autres années, tant un réel vent de féminisme souffle sur le monde entier depuis quelques mois, l’affaire Weinstein en étant majoritairement à l’origine. En effet, une mobilisation internationale s’est mise en route au fil des semaines, depuis le cinq octobre – début de l’affaire Weinstein – . Un phénomène devenu mondial, dans le but de faire bouger les choses, et notamment faire entendre les droits des femmes, notamment au sujet du consentement sexuel.
Lors de son dernier défilé à la fashion week de Paris pour la présentation de la collection automne – hiver 2018 / 2019, Dior a une nouvelle fois frappé fort en révélant un pull aux réelles allures de féminisme. Sur le devant du pull, inscrit en gros caractères, nous pouvons lire « C’est non non non et non ! », pour faire entendre le refus des femmes à certaines propositions une bonne fois pour toute. Et il ne s’agit pas là de justifier cette réponse, quand c’est non, c’est non.
Ce n’est pas la première fois que Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, interpelle grâce à ses messages féministes. Il semblerait qu’au travers de ses créations, et de la notoriété de la maison de haute-couture, elle veuille elle aussi changer les choses, à sa manière. Une initiative bien évidemment applaudie par les femmes du monde entier, souhaitant simplement être écoutées et plus que tout comprises, sans nul compte à rendre.
