Chaumet, le diadème dans tous ses états

Diadème feuilles de lauriers, diamants et platine Joseph Chaumet, 1920. Collection privée.

Du 12 juillet au 28 août 2019, la Maison présentera son exposition “Chaumet en Majesté Joyaux de souveraines depuis 1780” au Grimaldi Forum de Monaco pour découvrir le diadème dans tous ses états.

Après Pékin en 2017 et Tokyo en 2018, Chaumet met le cap sur la plus mythique des principautés et dévoile des pièces rares dont certaines sont exposées pour la première fois au public : pépites historiques ou joyaux spectaculaires, prêts de musées, de grandes familles ou de cours royales.

Placée sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 est orchestrée par deux commissaires spécialistes des cours royales : Stéphane Bern, homme de médias et de culture, et Christophe Vachaudez, historien spécialisé dans la joaillerie.

Portrait d’Edwina, comtesse Mountbatten de Birmanie, dernière vice-reine des Indes, portant son diadème Chaumet pour le couronnement de George VI Photographie de Yevonde, 1937. © Madame Yevonde/Mary Evans Picture Library.

Rassemblant quelque 250 créations joaillières, œuvres d’art et pièces historiques d’exception, le parcours de l’exposition invite à la redécouverte de l’histoire d’un bijou culte, le diadème, symbole de souveraineté devenu celui de la féminité rayonnante.

D’abord emblème de pouvoir assumé par Napoléon et magnifié par Joséphine, première inspiratrice de Chaumet, il s’impose comme la pièce maîtresse de la corbeille de mariage et le véritable couronnement de l’amour, se transmettant et se transformant ensuite de génération en génération, au gré des modes et des tendances.

Paire de bracelets-montres d’Auguste-Amélie de Bavière, l’une indiquant l’heure et l’autre la date, or, émeraudes et perles fines François-Regnault Nitot, vers 1811. Collection Chaumet Paris.

Enfin, l’exposition met en lumière le dialogue permanent entre la joaillerie et les arts, faisant du diadème un accessoire sans cesse réinventé. Accompagnant l’évolution de la silhouette féminine, il signe une apparition et raconte l’art de vivre d’une époque.

L’événement donnera lieu à la publication d’un catalogue, édité chez Flammarion.

INFOS
Du 12 juillet au 28 août 2019
Grimaldi Forum 10, avenue Princesse Grace
98000 Monaco

Chaumet Place Vendôme n°12, étude préparatoire pour une publicité : diadèmes et bandeaux portés « à la Joséphine » Fusain, gouache et encre de Chine, 1920. Collection Chaumet Paris.