Nouveau à Cannes : le Vintage, bar à vins, huîtres & caviar

À l’orée de la rue Victor Cousin, un nouvel établissement vient réveiller le célèbre quartier « Le Carré d’Or » à Cannes : le Vintage. Installé dans un local sur 2 étages totalement vitré, ce nouveau bar à vins distille à discrétion une carte qui honore les cépages français, des alcools rares ainsi que des mets d’exception à grignoter.

Une décoration entièrement chinée
Comme un prélude aux heures festives du quartier, le Vintage s’érige à l’entrée de la rue Victor Cousin et offre une vue dégagée sur la rue des frères Pradignac. Dès sa belle terrasse passée, on y découvre, au rez-de-chaussée, un espace accueillant qui donne le ton : un bar imposant qui fait face aux assises, tableau en tôle ou plaques émaillées anciennes en guise de décoration murale et lumières douces et chaleureuses qui auréolent la pièce. Mais ce qui (d)étonne au Vintage, c’est l’étage ! Un dédale d’espaces, où les canapés, fauteuils et autres assises dépareillées invitent à s’installer comme chez soi pour siroter un verre.

Des murs au plafond, chaque détail de décoration a été chiné, mêlant l’esprit tropical et colonial aux pièces industrielles. Malle ancienne faisant office de table basse, tabourets hauts en cuir et métal, canapés d’osier aux motifs animaliers, fauteuil crapaud lie de vin, poufs contemporains colorés, caisses de vin anciennes comme des étagères et des objets disparates que l’on découvre au fur et à mesure que l’on évolue sur cette mezzanine inondée de lumière.

Un pêle-mêle d’objets chinés sans fausse note qui exhorte à partager des moments conviviaux dès que les premières notes de musique s’égrènent ou que les convives s’aventurent à jouer de l’un des instruments exotiques cachés ici et là, maracas, tambour ou calebasse.

Le mariage de l’excellence et de l’authenticité
Véritable fil rouge du Vintage, le bar exhibe ses trésors liquides dès l’entrée. Sur l’alu brossé, verres rangés serrés, bouteilles de vins rares, bocaux de fruits et produits artisanaux caracolent et témoignent de la singularité du lieu, entre authenticité et exception.

Si la carte des vins est rigoureusement sélectionnée celle des cocktails est tout aussi réjouissante. Aux recettes traditionnelles, s’ajoute une carte d’alcools rares, notamment des Gins et des whiskys d’exception que l’on déguste, avec l’une des réalisations maison de Gaël, des fruits de saison déshydratés qui viennent parfumer ces breuvages remarquables.

Du côté des plaisirs salés, là encore, la magie opère entre saveurs bistrotières et mets d’exception. Écailler, Gaël souhaitait partager son savoir-faire dans son nouveau point de chute. Il y propose des huîtres, en provenance de Normandie ou de Bretagne mais aussi du caviar, Sturia, servi sous cloche de verre. Des tapas « de luxe » que l’on associe au Vintage aux saveurs plus traditionnelles, comme les terrines qui exhalent les recettes provençales comme les plus iodées, terrine de saumon aux algues en tête. Des bijoux comestibles à partager entre amis et qui viennent directement de la nouvelle boutique cannoise de l’enseigne niçoise Aperitiv.

LE VINTAGE
5 rue Victor Cousin – 06400 Cannes