Entre créativité inspirée et virtuosité joaillière, entre harmonie de la composition et palette de pierres de couleurs, Chaumet n’a jamais cessé d’exprimer son lien avec les arts. En 2019, la collection de Haute Joaillerie Les Ciels de Chaumet célèbre ce dialogue séculaire et fécond à travers un thème pictural et poétique s’il en est.
Des disques solaires ornant les fresques de l’Égypte antique jusqu’aux installations et aux ciels abstraits contemporains ; des échassiers des estampes japonaises aux oiseaux de Picasso et Matisse ; des soleils tournoyants de Van Gogh aux ciels fusants de Turner, en passant par la « seule étoile » de Nerval et le « soleil d’hiver » de Mallarmé, le ciel dans tous ses états inspire depuis toujours les plus belles créations. À l’instar des grands maîtres, Chaumet transforme sa perception de l’immensité et son attachement à la nature en pièces d’exception, donnant forme et éclat à des sensations.

Dès le XIXe siècle, Chaumet a créé des joyaux inspirés de la voûte céleste, illuminant la beauté des femmes, transformant leur présence en apparition. Diadèmes, bijoux de tête, broches, devants de corsage, colliers ou encore pendants d’oreilles témoignent de cette passion créative, riche d’observation, d’invention et de force symbolique. Les étoiles, les soleils rayonnants, les croissants de lune, les planètes entourent de leur élégance scintillante la gracieuse multitude des oiseaux, résidents des airs. Autant de motifs aujourd’hui réinterprétés avec virtuosité pour célébrer la modernité d’une féminité au firmament.

Capturant la magie d’un instant, Les Caprices du Ciel célèbrent la légèreté des nuages et la force des éclairs. Les Couleurs du Ciel dépeignent un soleil rayonnant ou paré de nuances nocturnes tandis que Les Fulgurances du Ciel évoquent le miracle du passage des astres lumineux dans la nuit. Enfin, les oiseaux rares des Habitants du Ciel offrent la vivacité de leur envol et l’élégance de leur silhouette à la nature de Chaumet.

Crédit photos : © GettyImages