Une grande création mondiale, des chorégraphies emblématiques présentées au cours de l’année, de jeunes danseurs virtuoses, des performances, des workshops, des « Imprévus », des tournées aux quatre coins du monde… La saison 2019-2020 des Ballets de Monte-Carlo est placée sous le signe de l’effervescence et fait de cette structure au service de l’art chorégraphique une institution plus dynamique et inventive que jamais.
Le premier rendez-vous aura lieu du 23 au 25 octobre 2019 à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Dans cet écrin mythique qui fut l’atelier de travail des Ballets Russes, Les Ballets de Monte-Carlo présenteront à nouveau le programme En compagnie de Nijinsky. Les spectacles qui avaient fait salle comble l’an passé reprendront, à savoir: Daphnis et Chloé (Jean-Christophe Maillot), Le Spectre de la Rose (Marco Goecke), Aimai-je un rêve ? (Jeroen Verbruggen) et Petrouchka (Johan Inger).
Puis, dans le cadre des Imprévus, L’Atelier des Ballets de Monte-Carlo ouvrira ses portes du 5 au 7 novembre 2019 à l’Académie Princesse Grace. Le public pourra ainsi découvrir la réalité d’un enseignement de haut niveau qui permet aux élèves de l’Académie d’intégrer les meilleures compagnies internationales. Du 4 au 6 décembre 2019, une deuxième série d’Imprévus offrira à un public privilégié un avant-goût de la création que Jean-Christophe Maillot prépare pour la fin de l’année.
Du 27 décembre 2019 au 5 janvier 2020, La Salle des Princes du Grimaldi Forum accueillera le temps fort de la saison chorégraphique des Ballets de Monte-Carlo. La compagnie interprétera la création mondiale Coppél-i.A. de son chorégraphe-Directeur Jean-Christophe Maillot qui signe là son retour à la narration grand format. Alors que l’érotisme fait irruption dans la vie de deux jeunes gens, un être artificiel vient remettre en cause ce qu’ils croyaient savoir de l’amour… Revisitant ce classique du Répertoire romantique, Jean-Christophe Maillot nous livre une réflexion sur la recherche du partenaire idéal dans une société technologiquement avancée. Est-ce encore l’être de chair qui nous est familier ou un être différent qui interroge notre appartenance au genre humain ?
Les Imprévus reprendront du 2 au 4 avril 2020. À quelques mètres des danseurs, le public aura le privilège de s’immerger dans cette ambiance unique qui règne dans l’Atelier à l’approche de la première d’un spectacle.
Du 23 au 26 avril 2020, au Grimaldi Forum, les danseurs des Ballets de Monte-Carlo mobiliseront tout leur savoir-faire et leur talent pour interpréter un programme mixte et ambitieux qui comprend des œuvres exigeantes tant sur le plan technique qu’artistique : Altro Canto I de Jean-Christophe Maillot, Quatre tempéraments de George Balanchine et Casi Casa de Mats Ek qui, avec cette pièce, fait son entrée dans le Répertoire des Ballets de Monte-Carlo.
Du 7 au 9 mai 2020, une dernière série d’Imprévus donnera leur chance à des danseurs de la compagnie qui passeront derrière le rideau pour créer une chorégraphie en s’associant à de jeunes scénographes du pavillon Bosio.
Du 26 au 28 juin 2020, sur les planches de l’Opéra Garnier, les élèves de l’Académie Princesse Grace donneront leur traditionnel Gala de fin d’année… l’occasion de voir pour la dernière fois celles et ceux qui s’envoleront l’an prochain vers leur nouvelle compagnie. Enfin, le moment sera venu de clore cette saison en beauté avec le retour tant attendu de F(ê)aites de la danse ! Plébiscité lors de son coup d’essai en 2017, la manifestation avait fait danser plusieurs dizaines de milliers de personnes jusqu’à l’aube. Le 4 juillet 2020, sur la Place du Casino de Monte-Carlo, cette seconde édition invitera à nouveau le public à célébrer la danse sous toutes ses formes.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger plus profondément encore dans l’univers des Ballets de Monte-Carlo, des performances, des projections, des Master classes et des projets pédagogiques seront proposés tout au long de l’année. La Compagnie leur offrira également la possibilité de la suivre lors de ses nombreuses tournées grâce aux réseaux sociaux alimentés chaque jour par un contenu original.
Cette année envolez-vous avec Les Ballets de Monte-Carlo pour St Polten, Turin, Saint-Pétersbourg, Hong Kong, Shanghai, Novosibirsk, St Quentin en Yvelines, Ludwigsburg, Nice, Budapest ou encore Grenade et ses fameux jardins de l’Alhambra…