“Les Arbres Brûlés” de Philippe Pastor: une exposition inédite à Nice

L’Art au service de l’Environnement

La ville de Nice présente pour la rentrée 2019 une exposition inédite des sculptures “Les Arbres Brûlés” de Philippe Pastor, au sein du Jardin Sacha SOSNO, dans le prolongement du Mamac.


Un projet initié en région PACA

Artiste engagé pour l’environnement, Philippe Pastor débute cette série en 2003, suite aux incendies dans le Massif des Maures, où se trouvaient ses ateliers. Profondément touché par ces terribles feux, il décide de redonner vie à la nature meurtrie qui l’entoure, en créant des œuvres à partir des troncs d’arbres brûlés qu’il récupère au cœur des forêts dévastées. A travers la magie et la poésie de l’art, les troncs noirs sont alors métamorphosés, régénérés ; ils ressuscitent de leurs cendres. Comme de nouvelles sentinelles, “Les Arbres Brûlés” invitent à regarder la nature autrement et à porter un regard bienveillant sur notre environnement. Dérangeants, impressionnants et d’une beauté troublante, ils incarnent la révolte de l’artiste.

 

Transformé en symbole international

Devenues des symboles de la lutte contre la déforestation, les sculptures des “Arbres Brûlés” ont été présentées à travers le monde, de Nairobi à Singapour, en passant par New-York, notamment à travers la campagne mondiale “Plantons pour la Planète”, dirigée par l’UNEP. Ces œuvres sont exposées dans des espaces publics et des lieux de passages, autour de projets à sensibilité environnementale, comme l’Exposition Universelle de Milan ou à travers des collaborations avec des institutions engagées comme la Fondation Nicolas Hulot. Ce message est aujourd’hui particulièrement d’actualité et fait échos à une nouvelle prise de conscience concernant l’urgence climatique. Il nous rappelle la disparition d’importantes forêts primaires et les récents mouvements qui sont apparus à travers le monde en faveur de la protection de l’Amazonie, poumon de notre planète.

 

“ Les Arbres Brûlés ” à Nice

Depuis les premières créations des “Arbres Brûlés” en bois sculpté et peint, Philippe Pastor a composé différentes versions, avec des inclusions de plaques de véhicules accidentés, de miroirs brisés ou à partir de troncs bruts calcinés. Pour la Ville de Nice, située dans une région particulièrement affectée par les feux de forêts, l’artiste propose un ensemble de 15 sculptures. En référence à la métropole méditerranéenne, il y incorpore des plaques émaillées, dans un camaïeu de bleu et gris. Le bleu, couleur de prédilection de l’artiste, rappelle ici la présence de la mer et le reflet du ciel azur.

 

Philippe Pastor est né en 1961 à Monaco. Son engagement environnemental l’amène à créer en 2007 l’Association Art & Environnement. Une implication qui s’exprime aussi à travers son travail de peinture et les expositions qu’il dédiera à cette thématique, comme lors de sa participation à la 53ème Biennale de Venise.

L’installation des “ Arbres Brûlés ” au Jardin Sosno à Nice est un projet soutenu par la galerie Monaco Modern’Art et l’Association Art & Environnement