Le quatrième coffret Chaumet sortira en novembre 2019

Chaumet signe un quatrième et dernier volume aux éditions Assouline, complétant sa collection thématique. Ce dernier coffret vient rejoindre les trois précédents et enrichit la bibliothèque Chaumet, ainsi composée de 12 ouvrages, comme un écho au 12, place Vendôme, berceau de la Maison.
La culture Chaumet se dévoile ici à travers trois nouvelles facettes inexplorées : lhorlogerie précieuse, lart du trait et linspiration des ciels, qui célèbrent la virtuosité et la créativité de la Maison.

 

Les Ciels de Chaumet par Domizio Sassetelli

Les Ciels de Chaumet, par Domizio Sassetelli, illustre un thème polysémique central et emblématique de la Maison, celui du ciel, de ses habitants et des astres. Au fil d’un va-et-vient permanent entre l’histoire de l’art et le patrimoine de la Maison Chaumet, l’auteur convoque et fait dialoguer œuvres d’art et créations joaillières de la nouvelle collection de Haute Joaillerie. Soleil, lune, étoiles, oiseaux sont autant de figures propres à Chaumet, revisitées d’hier à aujourd’hui.

L’horlogerie précieuse par David Chokron

Être à l’heure Chaumet, c’est remonter le temps. De la première paire de bracelets-montres datant de 1811, aux dernières créations horlogères contemporaines, David Chokron explore pour la première fois le temps joaillier cher à Chaumet et dévoile les garde-temps iconiques qui font l’horlogerie précieuse de la Maison et qui racontent l’évolution des styles et des portés.

David Chokron est journaliste et consultant, spécialisé dans le domaine de l’horlogerie depuis près de quinze ans. Il contribue aux magazines Montres Magazine, Le Monde, GMT et WorldTempus. Passionné et fasciné par les montres de tous styles, il a à cœur d’en comprendre la technique, les codes, l’histoire et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

L’art du trait par Jérôme Neutres

L’art du trait, par Jérôme Neutres, rend hommage au dessin Chaumet, véritable matrice de la joaillerie, et célèbre ses différentes formes. Au commencement est le dessin d’inspiration, souffle premier de la virtuosité. Ainsi, le créateur compose et esquisse les motifs de son choix. Le dessin finalisé, autre veine créatrice, intègre quant à lui les contraintes techniques de la Joaillerie et façonne le style propre à Chaumet.

Docteur ès lettres, auteur d’essais sur l’art et la littérature, Jérôme Neutres est commissaire d’expositions indépendant et producteur artistique. Ancien directeur à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et ancien président du musée du Luxembourg, à Paris, il a signé une trentaine d’expositions dans plusieurs musées et centres d’art, dont celles dédiées à Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Bill Viola, Cai Guo Qiang, ou encore Jacques Doucet et Yves Saint Laurent.