“Nice, baie des lumières” illumine la Chine cet hiver

“Nice, baie des lumières” est le festival de lanternes chinoises de la Côte d’Azur qui illuminera le Parc Phoenix du 29 Novembre 2019 au 23 février 2020.

Le célèbre parc botanique et animalier niçois, situé au cœur de la Ville et à deux pas de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, sur le parcours de la nouvelle ligne de tramway, accueillera cet hiver, un parcours jalonné d’une cinquantaine de tableaux lumineux qui émerveilleront petits et grands.

Dès la nuit tombée, les visiteurs pourront découvrir plus de 550 lanternes lumineuses monumentales, dont une muraille de Chine de 18 mètres de haut et deux dragons de 50 mètres de long flottant sur le lac ! Un véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois illustrés par des scènes de vies et des paysages féériques alliant végétation et prouesses architecturales.

Une sortie culturelle ludique, empreinte de magie…

Spectacles vivants, démonstration d’arts martiaux et food-corner compléteront l’expérience unique de ce festival à vivre en famille, entre amis ou en amoureux. « Nice, baie des Lumières » sera LA promenade de la sai- son d’hiver à ne pas manquer !

Une invitation originale à la découverte de la Chine pour une expérience inoubliable !

Un festival aux dimensions inédites…

Idéalement implanté au cœur de la Ville de Nice dans le quartier d’affaires de l’Arénas et à deux pas de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, le Parc Phoenix, écrin de verdure labellisé « Jardin remarquable » abrite plus de 2500 espèces de plantes sur 7 hectares.

Un des lieux préférés des familles azuréennes, le Parc Phoenix a pour vocation d’accueillir enfants et parents dans un univers exotique. L’un des parcs les plus grands de la Ville de Nice, le Parc Phoenix a été choisi spécifiquement pour accueillir cet événement.

Sa scénographie et ses différentes pièces d’eau reflèteront les installations lumineuses et décupleront la dimension magique de l’évènement.

Afin de bénéficier d’un espace propice aux échanges et au networking, un Salon des Partenaires sera aménagé au sein de « Nice, baie des Lumières », pendant ces 3 mois de festivités. Cet espace lounge, réservé aux VIP, permettra de réunir les décideurs de la région. Il deviendra un outil de communication-corporate privilégié en cette période de fêtes de fin d’année.

La période

Plus de 13 semaines de festivités et de féeries illumineront les trois mois d’hiver azuréen ! A partir de la fin novembre et jusqu’aux vacances de février, pour les petits comme les grands, le Parc Phoenix deviendra la promenade incontournable de l’hiver.

Les visites s’étaleront du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, du mercredi au dimanche de 18h00 à 23h00, et tous les jours durant les vacances scolaires (vacances de Noël pour les 3 zones + vacances de Février pour les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles et 1ère semaine des vacances de Février pour les académies d’Aix- Marseille et Nice).

Le dispositif / scénographie

1 heure et demie de visite permettra au public de découvrir les 50 tableaux lumineux, composés de 550 lanternes, présentant les différents emblèmes de la Chine.

Une déambulation en plein air, dans les allées du Parc Phoenix avec comme clou du spectacle une muraille de Chine de 18 mètres de haut ainsi que 2 dragons de 50 mètres de long qui flotteront sur le lac !

Un festival à vivre aussi hors les murs !

Afin de contribuer à la promotion du festival en cœur de ville, des sculptures lumineuses seront également installées sur la Place Garibaldi et dans le Centre com- mercial CAP3000, donnant un avant-goût du spectacle aux passants. Autant d’invitations à la découverte de la Chine traditionnelle…

En avant-goût du parcours complet, retrouvez des installations surprises fidèles aux lanternes du Parc Phoenix.

Sur la Place Garibaldi, place phare du quartier du Port de Nice, une installation de Panda trouvera sa place pendant toute la durée de l’évènement.

De jolis pandas s’inviteront de décembre à février à CAP3000, le centre commercial incontournable en bord de mer, qui viendra d’inaugurer son extension et dévoiler sa nouvelle mue.

Les coulisses d’un montage exceptionnel

Nice, baie des lumières est le fruit d’une collaboration franco-chinoise. Le festival aura nécessité plus de 6 mois de fabrication en usine, 60 jours de transport en bateau nécessaires pour acheminer les 30 containers de matériel, suivis de 40 jours de montage sur site.

Il aura fallu 70 000 m2 de satin, 40 tonnes de métal, 12 000 ampoules Leds, soit 22 km de fils électriques pour la construction des 550 lanternes !

Les lanternes sont intégralement réalisées à la main. La technique de fabrication se transmet de génération en génération. Les artisans forment ainsi des apprentis qui deviendront les artisans de demain.

Les plus petites lanternes ont été fabriquées en atelier dans l’usine de Hui longtang, située à Zi Gong, dans la province du Sichuan. Les plus grandes seront assemblées et construites directement sur place au Parc Phoenix par une trentaine de personnes de l’équipe chinoise.

Les équipes françaises locales, soit une quarantaine de personnes, assureront la mise en place de l’électricité alimentant les lanternes, de plus de 200 barrières de sécurité, comme de plusieurs tonnes de lests pour fixer les constructions, permettre la conduite des engins de levage (dont une grue de 40 mètres pour le montage de la muraille de Chine) ainsi que l’installation de 400 m2 d’ateliers temporaires.

Le Parc Phoenix accueillera des animations originales…
Danse du Paon :

Un spectacle de danse traditionnelle de l’ethnie DAI dédié au paon, l’animal sacré symbole de bon augure et de bonheur.

Danse des masques :

Une performance des plus surprenantes : le maître de Bian Lian vient à votre rencontre en costume traditionnel. D’une dextérité surprenante, il change de masques à plusieurs re- prises. Selon les règles du Bian Lian, le mouvement doit être imperceptible pour les spectateurs.

Cérémonie du thé :

Le Gong Fu Cha est une manière unique et ludique de préparer le thé. Le maître utilise une théière à bec al- longé qu’il fait tourner pour servir le thé grâce à une chorégraphie fluide et harmonieuse..

Démonstrations de Kung Fu :

Retrouvez la performance des maîtres Kung Fu, dix minutes d’un spectacle vivant époustouflant !

Le photocall #nicebdl :

Immortalisez les souvenirs de cette balade inédite sur le photocall du festival.

Food Corners :

Une offre de restauration snacking, à la fois chinoise et occidentale, sera proposée chaque soir. L’occasion de découvrir notamment les Tanghulu, friandises chinoises, brochettes de fruits glacées au sucre.

La boutique :

Retrouvez une sélection inédite d’objets lumineux, souvenirs du Festival.

Info pratiques :

Les visiteurs peuvent acheter leur billet sur le site internet de l’événement www.baiedeslumieres.com dès le mois de Septembre 2019.

Une billetterie dédiée à l’événement sera également ouverte au Parc Phoenix tous les soirs d’ouverture du festival de 17h30 à 22h.

Lieu du festival : Parc Phoenix 405, Promenade des Anglais – 06200 Nice

Accès visiteurs par l’entrée Avenue Charles Buchet (côté Quartier de l’Arénas)

Tél : 04 22 32 54 00

Dates d’ouverture :

29 novembre 2019 au 23 février 2020

Du mercredi au dimanche inclus (fermé les lundis et mardis)

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, y compris les mercredis 25 décembre et 1er janvier

Horaires :

18h – 23h Clôture billetterie : 22h Entrée possible jusqu’à 22h30

Temps de visite estimé : 1h30

En cas d’intempéries, les horaires d’ouverture pourront être modifiés ou le Parc temporairement fermé au public. Animaux non-autorisés.