Val d’Isère célèbre l’anniversaire du film “Les Bronzés font du ski” le 11 Janvier 2020

Ce samedi 11 janvier 2020, Val d’Isère célèbre l’anniversaire du film Les Bronzés font du ski, un incontournable de la comédie française tourné en 1979 dans la station. Les fans de Popeye, Gigi et compagnie ont rendez-vous à partir de 18h30 sur l’Avenue Olympique, pour revivre les grands moments du film.

photo dr

Les acteurs Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Bruno Moynot seront accompagnés du réalisateur Patrice Leconte et du producteur Yves Rousset-Rouard pour fêter ensemble le 40ème anniversaire du film.

 

Au programme :

À partir de 18h30, l’équipe du film est conviée sur la scène pour partager leurs souvenirs de tournage à Val d’Isère. Performance des artistes de la Folie Douce aux couleurs du film, vin chaud (pour Mr Duss) et gâteau d’anniversaire réalisé par le MOF Pâtisserie du village Patrick Chevallot offerts.

Les acteurs se verront offrir par le producteur du film, aujourd’hui producteur de vin, leur poids en cuvée spéciale « 40ème anniversaire des Bronzés font du ski ». Le public pourra lui aussi remporter des bouteilles de cette cuvée anniversaire via un jeu concours sur les réseaux sociaux de Val d’Isère.

Dès 19h15 l’association Vivre Livre vous proposera une dédicace du livre « Les Bronzés, La véritable Histoire » avec signature des comédiens.

À 21h le cinéma de Val d’Isère, Le Splendid, diffusera gratuitement « Les Bronzés font du ski », les places sont à retirer à l’accueil de l’Office du Tourisme.

 

photo dr

Pour prolonger la fête, 8 panneaux et leurs répliques cultes sont installés dans Val d’Isère aux endroits clefs du film :

Télésiège Bellevarde Express avec « Quand te reverrais-je ? pays merveilleux ! »

l’ESF Val d’Isère avec « Monsieur Duss, ce qui ne va pas, c’est le planté de bâton »

Au chalet la Charpenterie « Vous avez de la pâte ? vous avez du sucre ? Avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! »

A l’Hôtel Le Val d’Isère « Je sens que je vais conclure »

A la Daille « Eh ! Vous avez oublié vot’ scrabble ! »

Au magasin de ski Précision Iseran pour le « J’t’expliquerai, j’t’expliquerai… »

Au Lounge de Solaise pour « Voulez-vous qu’on aille prendre un verre de vin chaud ? »

Et à la Grande Ourse pour « Ils ne tomberont pas plus bas ! ».

 

 

La cuvée des 40 ans : Le vin plaisir

photo dr

Les vins de L’Esprit de La Citadelle sont le fruit d’une sélection du Domaine et d’une collaboration précise avec des vignerons de la Vallée du Rhône, en agriculture biologique ou raisonnée. En provenance de terroirs qui expriment fraîcheur et gourmandise et élevée dans les chais du Domaine, cette cuvée assume son image de vin plaisir, à boire dans la jeunesse et sur le fruit.

Issue des vignes et agriculture biologiques âgées de 20 ans, la Cuvée des 40 ans est un assemblage des Grenache Noir, Syrah et Carignan. C’est un vin de partage et de convivialité, qui offre un nez gourmand de petits fruits rouges et d’épices et une bouche équilibrée entre fruit et fraîcheur.

Une surprise attend les fans sur la contre-étiquette avec un QRcode qui renvoie sur la version anniversaire de  Just because of you, chantée par Eric Filet et composée par Pierre Bachelet.

 

L’accord tout Schuss : A apéritif, parfait sur un plateau de charcuteries savoyardes ( saucissons divers ; jambon sec , diots) ou lyonnaises ( jésus, rosette, andouillette)

L’accord piste bleue : Cette cuvée enchaîne avec facilité sur une côte de bœuf à partager et son tian de légumes ou une traditionnelle dinde aux pruneaux.

L’accord piste noire : L’accord fromage et vin rouge est parfois difficile. Déconseillée avec la mythique fougne ( ou pétafine) du film, cette cuvée  slalomera entre les obstacles avec un bleu de Gex ou un picodon.

 

 Yves Rousset- Rouard, Homme de cinéma et producteur de vins.

photo dr

Producteur de cinéma, ancien député du Vaucluse, maire honoraire de Ménerbes, écrivain, créateur du Musée de la Truffe et des Vins du Luberon et propriétaire du Domaine de la Citadelle : Yves Rousset-Rouard est un homme audacieux et passionné.

 

Retour sur les débuts de sa carrière cinématographique , qui compte au total plus de 30 films.

Sa carrière de producteur débute en 1974 avec l’adaptation du roman érotique Emmanuelle, réalisée par Just Jaeckin . Le film rencontre un succès international et restera  12 ans à l’affiche sur les Champs-Elysées.

En 1978 , Yves Rousset-Rouard, est co-fondateur du Théâtre du Splendid avec la troupe éponyme. Il produit l’adaptation d’une pièce de café-théâtre, les Bronzés font du ski.

En 1979, il récidive avec les Bronzés font du ski. Les deux films deviennent cultes et rendront célèbres les membres de la troupe du Splendid : Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot.

En 1982, il produit un film tout aussi culte avec la troupe du Splendid, Le Père Noel est une ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré.

 

Son coup de cœur pour le Luberon.

En 1974, Yves Rousset-Rouard , a un coup de cœur pour la Citadelle de Ménerbes, qu’il acquiert en 1981. Il se passionne pour  la viticulture et en 1990, il décide de créer un domaine avec ses trois enfants en achetant une ferme de 8 ha près du village.

Yves Rousset-Rouard quitte peu à peu une vie dédiée au cinéma et au théâtre pour se consacrer pleinement à cette nouvelle passion. Le vignoble, converti depuis 2016 en agriculture biologique et composé de 4 grands terroirs, s’étend sur 50 ha sur le versant Nord du Luberon. Pour cette raison, La Citadelle est l’un des terroirs les plus tardifs de la Vallée du Rhône méridionale.

Le domaine propose également des activités oenotouristiques avec le Musée du Tire-Bouchon, créé en 1993 et le Jardin Botanique, ouvert en 2018.

 

Pour plus d’informations: https://www.valdisere.com

Domaine de La Citadelle

601 Route de Cavaillon – 84560 Ménerbes

+33 (0)4 90 72 41 58

contact@domaine-citadelle.com