Une rencontre inédite entre deux univers, celui de la haute gastronomie et de la tradition thaïlandaise : le célèbre chef Dylan Jones, cofondateur du restaurant Bo.lan à Bangkok, et le talentueux chef exécutif du groupe Maya Collection, Christophe Dupuy, ont signé en septembre un quatre mains d’exception au restaurant MayaBay de Monaco. Un menu exquis alliant respect des produits, innovation et créativité.
Un cadre chic et glamour, inspiré des palais asiatiques où chaque bouchée est une invitation au voyage sensoriel : voilà qui résume en quelques mots l’une des adresses les plus prestigieuses de la Côte d’Azur. Depuis son ouverture en 2006 par JV Pastor Groupe, le MayaBay a enchanté les palais les plus exigeants de la Principauté et du monde entier à travers une expérience gastronomique des plus raffinées. Une excellence saluée par de grands noms de la cuisine internationale, dont Dylan Jones lui-même. En 2019, le chef australien avait déjà marqué les lieux de son empreinte lorsqu’il était venu former les équipes du restaurant.
Deux grands chefs réunis au sommet
« La première fois que j’ai rencontré Dylan Jones, c’était une formidable expérience », se souvient Christophe Dupuy. Si le chef exécutif fait des merveilles à la tête des cuisines de l’ensemble des restaurants de Maya Collection, c’est surtout parce qu’il a su s’entourer des meilleurs cuisiniers asiatiques, les laissant lui transmettre leurs savoirs tout en cherchant à comprendre et à adapter la technicité à son approche française. « Cette fois-ci, nous avons travaillé ensemble sur de nouveaux currys, des techniques et des idées afin d’enrichir notre carte. Dylan apporte une autre nouvelle vision de la cuisine, notamment sur l’utilisation des herbes et des assaisonnements. Il m’a montré des plats qui sortent vraiment de l’ordinaire, comme ce poulet mariné dans du thé. Il fallait y penser ! » Une touche d’audace et de créativité qui surprend et secoue les papilles.
Une parfaite osmose aux inspirations différentes mais aux valeurs convergentes.
Un voyage gustatif au cœur de la Thaïlande
En septembre, les convives du MayaBay ont eu le privilège de goûter aux créations savoureuses du chef Dylan Jones. Véritable ambassadeur de l’alimentation durable, le chef élabore ses assiettes à partir d’ingrédients biologiques et de produits de la mer issus de pêches durables. Le chef, déjà largement acclamé pour sa capacité à allier tradition et modernité dans ses plats, a dévoilé certaines de ses créations signature. En plus de sublimer les saveurs authentiques de la Thaïlande, ses assiettes mettent en lumière un profond respect pour les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Une véritable ode à la cuisine durable, pour le plus grand plaisir des gourmets soucieux de l’avenir de la planète.
Le respect des traditions, durablement
Après avoir étudié à Melbourne puis à Londres, où il fait la rencontre de la cheffe thaïlandaise et épouse Bo Songvisava, le chef Dylan Jones ouvre à ses côtés, en 2008, le restaurant Bo.lan à Bangkok. En quelques années, la table révolutionne la gastronomie thaïlandaise, authentique et durable. Reconnu mondialement, le restaurant obtient une étoile Michelin en 2017 et figure parmi les 50 meilleurs d’Asie. Un succès qui s’explique, entre autres, par une signature culinaire profondément engagée en faveur de l’environnement. « Notre cuisine, c'est un hommage à la Thaïlande. Nous respectons les traditions ancestrales, mais nous aimons aussi explorer de nouvelles saveurs avec des produits locaux et de saison », explique Dylan Jones. « Bo maîtrise parfaitement les saveurs de sa terre natale. C’est elle qui apporte une touche personnelle et créative à nos plats. » En minimisant les déchets et en utilisant des ingrédients issus de l'agriculture biologique et régénératrice, les deux chefs démontrent leur volonté de préserver les ressources tout en offrant une expérience gastronomique de qualité, des valeurs chères qu’ils appliquent aussi bien à leur restaurant à Bangkok qu’à Monaco. Au-delà du goût, chaque plat invite à découvrir les richesses insoupçonnées de l’Asie et à réfléchir sur notre impact environnemental.
· Lieu : MayaBay, Le Rocabella, 24 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
· Réservation : www.mayabay.mc et par téléphone : +377 97 70 74 67
Photos : © Maya Collection, Christophe Bors