The Maybourne Riviera par Francisco Garcia, son directeur

À Roquebrune-Cap-Martin, l’ancien Vista Palace, suspendu à 330 mètres au-dessus de la mer, est devenu The Maybourne Riviera en 2022, et s’est transformé en un hôtel 5 étoiles à l’architecture avant-gardiste signée Jean-Michel Wilmotte. À l’intérieur, les 65 chambres et suites, dont une avec piscine, bénéficient toutes d’une vue spectaculaire, du Cap-d’Ail à la côte de la Ligurie. Il offre une piscine à débordement, une plage, et six restaurants et bars orchestrés par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco. Son nouveau directeur, Francesco Garcia, nous ouvre ses portes.

Fort de son expérience à la tête du Cheval Blanc à Courchevel et de ses précédentes fonctions au sein du groupe Four Seasons, l'Hôtel de Crillon ou le Mandarin Oriental à Madrid, l'Espagnol Francisco Garcia a décidé de s'installer avec sa famille à Roquebrune-Cap-Martin il y a quatre mois. « J’ai tout de suite été happé par ce joyau à l’emplacement unique et hors du temps où l’on se sent à l’aise instantanément. Le personnel est sincère et dévoué, ce qui rend l’expérience de chaque séjour extrêmement chaleureuse. Ce qui m’a également attiré était que, même si le groupe Maybourne est historique, son premier hôtel ayant été créé à Londres il y a plus de 200 ans, il garde un esprit très jeune et encourage les initiatives. Nous pouvons proposer nos idées pour décupler le potentiel de chaque établissement. Et c’est le cas avec The Maybourne Riviera ! ».

Francisco Garcia © Marion Butet Studio

Un décor et des services exceptionnels

Conçu par Jean-Michel Wilmotte, The Maybourne Riviera est un véritable exploit architectural qui intègre harmonieusement ses chambres et suites dans le paysage rocheux. Pour parfaire ce tableau somptueux, l'hôtel a fait appel à des talents issus des quatre coins du monde, tels que Bryan O'Sullivan, André Fu, Rigby & Rigby et Marcelo Joulia, qui ont imaginé ses intérieurs raffinés et élégants. Du lobby décoré d'une œuvre de Le Corbusier à celles de JR qui rythment les étages, en passant par les photographies d'Edward Quinn, ami de Picasso et de la jet-set de l’époque, l'art y est omniprésent.

Dans les chambres, la superposition des textures et les touches de couleurs sur le mobilier dessiné sur mesure, contribuent à une vue ininterrompue entre la chambre et la mer. Inspirés par le travail d’Eileen Gray et sa mythique villa E10-27 visible à l’horizon, par la nature environnante et par les vues sur la mer, les designers ont joué avec les courbes ondulantes. L’une des suites se distingue par une baignoire en marbre blanc, création d'André Fu inspirée par Brancusi, invitant à un moment de bien-être en tête-à-tête avec la Méditerranée.

Crystal Panoramic suite © DR

The Maybourne Riviera, c’est aussi six restaurants et bar, dont le restaurant étoilé Ceto du chef Mauro Colagreco. Pour un dîner entre ciel et mer, direction le 14e étage, où le panorama est saisissant. Dans l’assiette, les essences marines prennent vie à travers des recettes signature, telles que le thon rouge et sa ventrèche maturée aux algues Kombu ou une raviole de laitue de mer, langoustine et consommé aux agrumes. Le homard bleu s’accompagne quant à lui d’un artichaut violet niçois et de beurre blanc au whisky. Chaque été, des concerts de musique live sur la terrasse du restaurant rythment les soirées. L’occasion de déguster un cocktail aux notes iodées. De son côté, le restaurant Riviera incarne l’essence d’une méditerranée fantasmée avec les spécialités de la Provence et de la Ligurie dans l’assiette. Au bord de la piscine à débordement, on savoure une cuisine à partager et à la plage aux transats corail, dont le décor évoque l’âge d’or de la Côte d’Azur et les clichés de Slim Aarons sur la côte amalfitaine, on se délecte des linguine alle vongole, langouste et poulpe grillés, burrata et autres créations glacées revisitées. Enfin, le bar Le 300, dont le nom fait référence à l’altitude qui le sépare du niveau de la mer, est une véritable ode à l’art de vivre méditerranéen. Chacun de ses cocktails sont réalisés à partir d’ingrédients frais et locaux, comme L’Orangeraie à la vodka infusée au thé jasmin, Italicus aux zestes d’orange, sirop d’agave et fleur d’oranger, jus de citron vert, le tout filtré au lait de coco, essence de feuilles d’oranger.

Riviera Restaurant
Riviera Restaurant © BOS Studio
Ceto Restaurant.
Ceto Restaurant © DR

Escale sensorielle et holistique, le Spa invite quant à lui à la détente absolue. Les soins pour le visage sont signés Augustin Bader, la marque skincare préférée des stars, dont le traitement signature associe plus de 40 ingrédients différents et un massage qui active le rajeunissement des cellules pour un teint éclatant.

SPA Maybourne Riviera
SPA © DR
SPA Maybourne Riviera
SPA © DR

Pour Francisco Garcia, « The Maybourne Riviera est unique sur la Côte d’Azur. Il est devenu un havre de paix et un coin de paradis qui permet d’être au cœur, et, en même temps, loin du tumulte de la French Riviera, en particulier durant l’été. Au 4e étage, nous disposons d’un espace évènementiel prestigieux qui permet d’organiser des événements professionnels, des soirées privées, mais aussi des mariages et des demandes en mariage. Avec notre vue à couper le souffle, je peux vous assurer que la réponse est toujours "oui" ! Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos hôtes les alentours, comme la Villa E10-27 d’Eileen Gray ou le cabanon de Le Corbusier, organiser des balades sur le chemin du littoral, des dégustations d’huiles d’olive locales, des rencontres d’artisan, et proposer des activités à l’hôtel, comme la création de cocktails ou la réalisation d’aquarelles avec un artiste. Nous sommes déjà entrain de préparer la prochaine saison, qui offrira de très belles surprises. Certaines suites disposeront d’un majordome et s’accompagneront d’expériences exclusives, comme une virée en mer à l’heure du coucher du soleil ou la privatisation de la piscine pour le dîner. Un bar lounge et un nouveau concept de spa, Surenne, déjà implanté à l’hôtel The Emory de Londres, verront également le jour. Au-delà des soins traditionnels, ce dernier proposera des soins axés sur la longévité ! ».

Avec une clientèle internationale (Amérique du Nord, du Sud, Europe et Moyen-Orient), The Maybourne Riviera n’a jamais été aussi fréquenté depuis son ouverture. Il en va de même pour ses restaurants, fréquentés pour moitié par des Français et des Monégasques. Francisco Garcia s’en réjouit : « Ce n’est que le début d’une aventure unique aux perspectives exponentielles. Et de plus, fait rare, je suis entouré d’une équipe particulièrement impliquée ! ».

Pool © DR

www.maybourneriviera.com

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