Feidt, c’est le nom de famille des sœurs niçoises Muriel et Nathalie, singulières et contraires, l’une sage, l’autre canaille, mais aussi de leur marque de joaillerie bohème chic imaginée en 2008, dont les créations rock, symboliques et empreintes de liberté, sont inspirées de leur héritage familial hétéroclite, partagé entre les cultures des rives ensoleillées de la Méditerranée.
En 2007, les deux sœurs travaillaient encore pour une grande enseigne de bijoux de fantaisie entre Nice et Paris, lorsque Nathalie a eu envie de créer son propre label. Elle ouvre une boutique multimarque à Nice, César et Rosalie, qui connaît un franc succès. Muriel suit rapidement ses pas, et elles décident de créer ensemble une marque de petits bijoux de peau en or, faciles à porter et accessibles. Elles imaginent tout d’abord une bague chaîne avec une petite plaque et une gourmette en or 18 carats, puis elles réfléchissent à une pièce symbolique, qui puisse représenter leur anticonformisme et inspirer toutes les femmes. Muriel : « Nous souhaitions créer des bijoux de grande qualité qui se transmettent dans le temps, sans pratiquer les prix de la haute joaillerie. Nous cherchions aussi un symbole spirituel, mais qui soit ouvert à toutes les religions, et à toutes les cultures. Puis, l’arbre de vie nous est apparu comme une évidence avec sa symbolique universelle qui représente l’éternité et qui puise sa force au centre de la Terre. C’est l’emblème idéal de la protection, de la sagesse, de la renaissance et du cycle de vie. » Les sœurs Feidt lancent donc leur première collection en 2008 avec en star leur collier « arbre de vie » en or 18 carats. Un succès fou ! Elles sont plébiscitées par la presse féminine, courent les salons de mode, sont vendues à l’adresse iconique parisienne Franck & Fils, mais aussi au Bon Marché et même dans des salons de vente à New York. C'est dans l’un d’eux que l’ancienne First Lady Michele Obama a craqué pour le collier Arbre de vie, qu'elle a ensuite porté à la télévision américaine.
« À la même période, Nathalie avait dessiné un papillon émaillé en or 18 carats. Sublime, mais il se portait à de rares occasions. Exit les bijoux qui restent dans le coffre, en 2014, nous décidons de prendre un nouveau tournant et de se lancer dans la confection de bijoux en or 9 carats, pour se faire encore plus plaisir sur les créations ! Nous créons des bagues, des boucles d’oreilles, des médailles à l’allure vintage et hippie chic. Chaque bijou doit avoir une âme particulière, raconter une histoire, une envie, un symbole, comme le yin et le yang, les symboles religieux, astrologiques, les gris-gris porte-bonheurs propices au stacking, à l’accumulation... Tout est imprégné de nos voyages, de liberté, de grâce, et de nonchalance chic. »
Un jour, Nathalie a eu l’idée de revisiter la Madone de Laghet, située dans un sanctuaire de l’arrière-pays niçois. Cette célèbre madone, chère à la grand-mère des sœurs Feidt, aurait répondu à la prière de dévots par plusieurs miracles depuis 1652 dans la chapelle du vallon de Laghet, entre Nice et Monaco. « Nous sommes parties toutes les deux faire notre pèlerinage à Notre-Dame de Laghet pour revisiter la médaille traditionnelle à l’effigie de la madone. Notre version, toujours en vente, est en or 14 carats serti de 34 saphirs gris. Elle a tellement plu à nos clientes que nous l’avons depuis déclinée avec des hirondelles. »
Aujourd’hui, les sœurs Feidt continuent de proposer des pièces fortes comme la médaille Constellation en or 14 carats jaune et blanc pavé de 67 saphirs blancs, créée en 2022, devenue l’une des pièces emblématiques de la marque, mais aussi de plus petits bijoux très fins. La marque est vendue dans le monde entier, de Los Angeles à Saint-Tropez, en passant par Courchevel, l’Allemagne et Monaco, et sur leur site internet. « Feidt n’est pas une multinationale, mais cela fait dix-sept ans que nous sommes présentes. Nous restons fidèles à nos points de vente et nos collections reflètent l’authenticité de nos valeurs et de nos personnalités. Nous dessinons tout en France et la fabrication est entièrement réalisée à la main par des artisans en Europe. Nous sommes assez fières de cela ! »
Leurs dernières collections sont une ode à l’amour et à la paix, comme la médaille « love » en or qui s’ouvre avec un petit cœur en rubis niché au centre, une médaille en or et saphir blanc en forme de blason composé de petites hirondelles de la paix, des médailles plaque en or avec des symboles cœur ou trèfle à personnaliser de la lettre de son prénom, ou encore la bague et le collier en or « arbre de vie » réinventés. Jouer avec les matériaux et les formes pour réinterpréter le monde de la création, voilà l’esprit Feidt.
Photos : © Courtesy of Feidt