Vous pensiez que la Côte d'Azur ne s’appréciait que l’été ? Détrompez-vous ! Destination de choix entre mer et montagne, la Riviera a séduit l'aristocratie européenne dès le XVIIIe siècle grâce à son climat doux et ensoleillé. Nice témoigne par ailleurs de cet héritage en étant inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de « Ville de villégiature d'hiver de Riviera ». Découvrez nos idées pour profiter pleinement de l'hiver sur la Côte d’Azur !
1. Se prélasser sur une plage au soleil
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour faire le plein de vitamine D. Grâce à son climat méditerranéen, la Côte d'Azur bénéficie d'un ensoleillement généreux tout au long de l'hiver. Chaque année, à Noël, les Niçois s’offrent même un bain de mer revigorant dans une eau à environ 13°C ! Cette pratique, répétée tout au long de l’hiver, offre une véritable cure de jouvence en stimulant la circulation sanguine et en renforçant les défenses immunitaires.
Détendez-vous sur l’une des plages de la Croisette à Cannes avec vue sur les îles de Lérins, explorez les criques du Parc naturel de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer, laissez-vous charmer par la plage de Cavalière au Lavandou, ou encore, profitez des eaux cristallines de la plage de Pampelonne à Ramatuelle. Pour un moment magique, rendez-vous sur la Promenade des Anglais à Nice, où les couchers de soleil sont légendaires.
2. Parcourir les sentiers du littoral
Près de 200 km de sentiers entourent les caps de la Riviera française. Autrefois empruntés par les douaniers, ils révèlent des paysages à couper le souffle et mènent à des sites d'exception.
Parcourez la Promenade Le Corbusier qui suit les pourtours du Cap Martin et admirez les unités de camping du célèbre architecte ainsi que les villas Zamir, Cypris, Cyrnos et E-1027 d’Eileen Gray ; empruntez le Chemin de Nietzsche depuis Èze-sur-Mer jusqu'au village médiéval ; longez le sentier du Cap Ferrat pour apercevoir la villa Nellcote (occupée par les Rolling Stones en 1971 pour enregistrer l’album « Exile on Main St. ») et la célèbre piscine du Grand Hôtel du Cap Ferrat, mais aussi profiter du panorama unique offert par le phare de la presqu’île ; sans oublier, le sentier de Tire-poil au Cap d’Antibes qui vous mènera à travers les parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croë, jusqu'à la villa Eilenroc et sa sublime roseraie en passant par le phare et l’église de la Garoupe aux murs ornés de quelque 300 exvotos.
3. Profiter des stations de ski de la région
À seulement une heure et demie des plages de la Côte d'Azur, le Parc national du Mercantour vous invite à découvrir ses nombreuses stations de sports d'hiver. De l'enneigée Isola 2000, avec ses 120 km de pistes, à la familiale Auron et ses 135 km de glisse, en passant par Valberg et Saint Dalmas le Selvage, plus haut village desAlpes-Maritimes, les possibilités sont infinies. Amateurs de sensations fortes ou de balades en raquettes, chacun trouvera son bonheur dans les Alpes du Sud.
Découvrez également les stations de Beuil les Launes, Roubion - Les-Buisses, Gréolière les Neiges, Valdeblore - La Colmiane, Estenc - Entraunes, Peïra-Cava, Turini - Camp d'Argent, Le Boréon, Val Pelens, Caille et Casterino, porte d'entrée de la vallée des Merveilles. Certaines d’entre elles offrent la possibilité de sillonner de vastes étendues de pistes nordiques, à travers des paysages à couper le souffle.
Enfin, à une heure de Cannes, ne manquez pas les stations de L'Audibergue et La Moulière où toute la Côte d’Azur se dévoile depuis ses sommets.
Découvrez les Stations Nice Côte d’Azur.
4. Faire un safari dans La Réserve des Monts d’Azur
Située à seulement 30 km de Grasse et 60 km de Nice, la Réserve biologique des Monts d'Azur abrite plus de 500 espaces animales en liberté. Vous y pourrez observer dans une mosaïque de milieux surprenants (falaises rocheuses, zones humides, prairies naturelles, boisements remarquables, etc.) le bison d'Europe, le cerf, le sanglier, le cheval de Przewalski, le chevreuil, le chamois, l'aigle royal ou encore le vautour fauve.
Si vous désirez séjourner sur place, des écolodges et une villa bioclimatique sont proposées. Profitez de la proximité avec la station de Gréolières les Neiges pour skier le matin et participer à un safari guidé à pied ou en calèche l’après-midi. Une expérience unique de communion avec la nature !
5. Prendre part au plus grand carnaval de France
Pendant deux semaines en février, Nice bat au rythme effréné du carnaval. Ce rendez-vous incontournable, parmi les plus grands au monde aux côtés de Rio et Venise, attire des foules immenses venues admirer les chars somptueux, les costumes extravagants et les danses endiablées.
À l'occasion de sa 152e édition, le Carnaval de Nice célèbre la conférence des Nations Unies sur l'océan qui se tiendra à Nice en juin 2025 en sacrant son roi « Roi des mers et des océans ». Rejoignez-le et laissez-vous emporter par la vague de festivités sur la place Masséna et autour du jardin Albert 1er. N’oubliez pas de réserver votre place en tribune, et si vous êtes déguisé de la tête aux pieds, l’accès aux zones piétonnes vous sera offert !
Du 15 février au 2 mars 2025.
6. Participer aux batailles de fleurs
Le saviez-vous ? La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est le premier producteur de fleurs coupées en France. Pour célébrer ce savoir-faire des producteurs locaux, le Carnaval de Nice enchante depuis 1876 les spectateurs avec ses célèbres batailles de fleurs. Une quinzaine de chars spectaculaires, parés de milliers de fleurs fraîches, défilent sous les yeux émerveillés du public, desquels 18 comédiennes costumées - dont une reine - lancent des milliers de tiges de fleurs (glaïeuls, gerberas, marguerites, œillets, roses, lys…) créant une pluie de couleurs et de senteurs. En tout, ce sont plus de 20 tonnes de mimosas qui seront distribués ! Un événement à ne pas manquer !
Créez votre couronne d’intérieur en mimosas avec Maison Favelita le dimanche 2 février au Full Bloom Café à Nice (sur réservation).
Batailles de fleurs les 19, 22, 26 février et 1er mars 2025 à 14h30.
7. Sillonner la route de l’or jaune
De janvier à mars, la Côte d’Azur se pare de ses plus belles couleurs avec la floraison du mimosa. Introduit dans la région par l'aristocratie britannique au XIXe siècle, cet arbuste australien aux inflorescences dorées et au parfum envoûtant s'est rapidement imposé comme l'emblème floral de la Riviera. La Route du Mimosa offre ainsi aux visiteurs l'opportunité de découvrir huit communes bercées par ses délicats parfums.
L’itinéraire commence à Bormes-les-Mimosas, un village médiéval datant du XIIe siècle. Laissez-vous séduire ensuite par le charme de Rayol-Canadel-sur-Mer et Sainte-Maxime, avant de rejoindre Mandelieu-La-Napoule, la capitale du mimosa, qui organise depuis 1931 la Fête du Mimosa. Flânez parmi les chars fleuris, dégustez des spécialités locales et laissez-vous emporter par l'ambiance festive. Puis poursuivez votre route à travers les collines de Tanneron, en Pays de Fayence, où le mimosa déploie ses milliers de boutons jaunes à perte de vue. Faites ensuite une pause à Pégomas pour danser au bal du mimosa, avant de rejoindre Grasse, la ville mondiale du parfum pour visiter son musée international de la parfumerie.
Randonnées au cœur du mimosa avec Maddy Polomeni du 28 janvier au 9 mars 2025.
Fête du Mimosa de Mandelieu-La-Napoule du 12 au 16 février 2025.
Escapade « Sur la Route du Mimosa » en 2CV avec Mademoiselle Riviera.
8. Célébrer la Fête du Citron à Menton
Fidèle à la tradition carnavalesque précédant le carême, la ville de Menton, premier producteur de citrons en France, organise chaque année sa Fête du Citron. Sa 91e édition, placée sous le thème des « Voyages dans les étoiles », promet un spectacle grandiose. Des chars monumentaux, sculptés dans 140 tonnes d'agrumes, défileront aux côtés de troupes d'artistes aux costumes multicolores. Ne manquez pas les Corsos des fruits d'or, les Corsos nocturnes illuminés et l'exposition gratuite de motifs d'agrumes dansl es jardins Biovès. Pour une expérience encore plus riche, visitez le Salon de l'Artisanat et laissez-vous envoûter par les parfums délicats du Festival des Orchidées.
Du 15 février au 2 mars 2025.
9. Savourer les délices niçois
Entre le Jour de l'An et Pâques, les Niçois se délectent de deux pâtisseries emblématiques : les ganses et la tourte de blettes. Elles sont particulièrement appréciées pendant les festivités du Carnaval et à Mardi gras avant le début de la période de jeûne du carême.
Les ganses (à ne pas confondre avec les bugnes lyonnaises) sont des beignets à la texture légère et croustillante, délicatement parfumés à la fleur d’oranger. Traditionnellement préparées avec de la farine, des œufs, du sucre, du beurre, du lait et de la levure chimique, elles sont frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées puis allègrement saupoudrées de sucre glace.
Quant à la tourte de blette (« torta de blea » en dialecte niçois), c’est un gâteau de légumes verts qui se déguste froid. Sa farce est composée de feuilles de blettes finement hachées, de pignons, de raisins secs, de parmesan, de brousse, de riz et de persil, le tout nappé de sucre glace.
Pour savourer ces délices à Nice, rendez-vous Chez Thérésa, Chez Pipo, La Merenda et La Boul’Ange à Drap, ou toute autre adresse bénéficiant du label « Cuisine Nissarde ».
10. Plonger dans le bleu d’Yves Klein au Musée Matisse
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la ville de Nice s’installe pour l’hiver au musée Matisse et expose huit œuvres du fabuleux maître du bleu IKB Yves Klein, membre de l’École de Nice, offrant ainsi un contrepoint inédit dans le parcours des collections du MAMAC, les œuvres de chacun se répondant de manière fascinante.
Connu pour ses propositions monochromes et ses zones de sensibilités picturales, Yves Klein partage des affinités artistiques et philosophiques avec Matisse, dont il était l’ami, et dont l’œuvre dépasse le concept du tableau de chevalet. Chez ce dernier, la couleur investit l’espace dans des œuvres sans limite, les bords s’estompant à mesure que la gouache pure envahit la surface. Avec les papiers gouachés découpés, il exprime une radicalité artistique échappant à tous les schémas préexistants à une époque marquée par les progrès de l’aviation et une nouvelle compréhension du ciel, de l’étendue, de l’espace. Cette appropriation de l’espace et la sensation d’envol induite par ses papiers gouachés découpés n’est pas étrangère à Yves Klein. Dès 1946, celui-ci signe son nom de l’autre côté du ciel, s’appropriant le bleu et l’espace infini comme l’une de ses toiles. En 1956, il crée l’IKB, International Klein Blue, en hommage au ciel de Nice, qui est pour lui la plus parfaite expression du bleu, et se consacre à l’univers du monochrome, dans la tradition de l’abstraction.
Exposition « Le pouvoir renversant de la couleur » au Musée Matisse de Nice jusqu’au 14 avril 2025.
Photo cover : Auron © Métropole Nice Côte d'Azur