Avec ses fleurs exceptionnelles propres au climat méditerranéen, cultivées depuis plus de trois siècles, Grasse est devenue la capitale mondiale du parfum. Plusieurs grandes maisons locales de parfumerie y sont établies telles que Fragonard, Molinard, Galimard, mais d’autres prestigieux noms comme Chanel ou Dior élaborent aussi ici leurs plus célèbres jus.
Déjà reconnus au patrimoine culturel et immatériel de la France, les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse sont également inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2018. Voici un petit tour d’horizon des plus grandes maisons historiques qui font de Grasse le berceau de la parfumerie française.
Commençons par évoquer l’une des plus anciennes : Galimard. Établie en 1747, demeurée entièrement familiale et gérée dans le respect de la tradition, la parfumerie offre des visites de ses ateliers et musées, permettant aux visiteurs de découvrir les processus de création de parfums. Vous y trouverez des produits de qualité à prix de fabrique, sortis directement de l’usine.
Autre maison grassoise iconique, Molinard, fondée en 1849 par Hyacinthe Molinard qui y vend des eaux de fleur et attire rapidement une clientèle fortunée dont la Reine Victoria, rien que cela... Réputée pour son savoir-faire traditionnel, ses créations olfactives uniques et son plus célèbre parfum Habanita, Molinard se démarque également en collaborant avec des maîtres verriers tels que Baccarat ou Lalique pour la création de ses flacons. Venez créer votre propre fragrance dans les ateliers de la parfumerie !
Aussi, la très célèbre institution née en 1926, Fragonard (qui tire son nom du peintre Jean-Honoré Fragonard, originaire de Grasse), crée des parfums d’exception et ouvre grand ses portes à qui le veut. Les visites guidées permettent de découvrir usines et musées de la maison en suivant tout le processus de fabrication des parfums, des matières premières aux produits finis. Des ateliers invitent également à créer votre propre parfum !
Bien que basé en Suisse, le groupe Givaudan, l'un des leaders mondiaux dans la production de fragrances et d’arômes, bénéficie toujours d’une présence importante à Grasse. Ses sociétés sont expertes en compositions et collaborent avec de nombreuses marques prestigieuses. Parmi ses célèbres créations parfumées : L’Air du Temps de Nina Ricci (1948), Dior Poison (1985), Angel de Mugler (1992), Coco Mademoiselle de Chanel (2001) ou encore Opium de Yves Saint-Laurent (2009).
Les fleurs cultivées en Pays de Grasse sont vite devenues les matières premières de référence des grands parfumeurs. C’est donc tout naturellement ici que commence l’histoire du parfum N°5 de Chanel. En 1921, son parfumeur, Ernest Beaux, choisit pour sa composition le jasmin issu de Grasse. La Maison s’approvisionne ici, et contribue à pérenniser la culture du jasmin et de la rose de Mai depuis 1987. Chanel signe un partenariat inédit à l’époque, avec le plus grand producteur de fleurs local, la famille Mul, basée à Pégomas. Depuis 1988, une usine de campagne est installée au beau milieu des champs afin de traiter les fleurs fraîches sur place au fur et à mesure de leur récolte, et en tirer toute leur quintessence. Aujourd’hui, la culture s’étend à d’autres plantes à parfum, allant de l’iris au géranium en passant par la tubéreuse. Cinq récoltes exceptionnelles, qui sont exclusivement réservées aux parfums de Chanel. À moins de dix kilomètres de Grasse, Vallauris est aussi un territoire propice à la culture des fleurs d’oranger. La Maison a décidé de relancer la filière en engageant un vaste programme de plantation de 600 arbres ces deux dernières années…
Dior a également une longue histoire avec Grasse. En 1951, Christian Dior achète le Château de La Colle Noire à Montauroux pour y cultiver des fleurs pour ses parfums. Aujourd'hui encore, Dior poursuit la culture des roses de mai et des jasmins pour ses parfums emblématiques comme J'adore et Miss Dior. Des visites des champs sont organisées à Grasse. L’occasion de découvrir tout l'art de la parfumerie et les ingrédients qui composent ses célèbres fragrances.
Chacune de ces maisons de parfums joue un rôle clé dans l'industrie de la parfumerie. Elles contribuent par leurs héritages, leurs savoir-faire artisanaux, leurs innovations et leur respect des traditions à maintenir la réputation de Grasse comme épicentre mondial de la parfumerie.
Photo couv : © DR