Immersion à la Verrerie de Biot

Depuis douze ans que je vis sur la Côte d’Azur, j’entends parler de la célèbre Verrerie de Biot. Je n’avais pourtant jamais pris le temps d’aller la visiter… C’est chose faite à présent ! Suivez-moi dans le temple du verre, à la découverte d’un savoir-faire unique.

Dix heures, fin juillet, je décide d’arriver pile pour l’ouverture de la Verrerie. Dans Biot, le site est très bien indiqué. À l’arrivée, le parking est vaste et même ombragé par endroit. En sortant de la voiture, je suis tout de suite frappée par la localisation. Nous sommes au pied du village médiéval dont on peut admirer les jolies façades bordées de végétation. Première bâtisse qui se présente à moi : la Galerie Internationale du Verre. Ici, depuis 1977, des artistes-verriers y exposent leurs œuvres… Serge Lechaczynski partage ici son amour de l’art, de l’homme et de l’artisan virtuose au travers d’expositions permanentes, de temps forts et des « Verriales » aussi. Celles-ci regroupent, début juillet, depuis 35 ans, plus de trente artistes (émergents ou de renom) autour d’une thématique toujours renouvelée. Un événement où l’excellence est au rendez-vous entre qualité, diversité et créativité. Après cette jolie visite, je franchis les portes de la verrerie en entrant directement dans le hall des verriers…

Un atelier vivant

L’atelier permet d’admirer en direct, tout le savoir-faire des artisans souffleurs de verre de la Verrerie. Face à nous, et sans se déconcentrer une seconde, ces artistes nous dévoilent une par une les étapes de la fabrication du verre, du cueillage, effectué en deux fois par le gamin (apprenti verrier) qui roule et souffle la poste, ébauche la ligne, avant de laisser le maître-verrier donner la forme. Ce dernier balance, tourne la canne pour arrondir ou allonger la pièce, avant de souffler le verre. Celui-ci est ensuite mis au pontil (placé sur une barre de fer) et chauffé par l’apprenti afin d’être finalisé par le verrier (rognage, coupes) puis mise à l’arche (four à 500°) durant six heures.
Ces démonstrations qui se déroulent toute la journée émerveillent petits et grands ! Elles sont complétées par des panneaux illustrés qui expliquent précisément chacune des étapes.

Devenir maître-verrier, c’est consacrer dix ans de sa vie à l’apprentissage d’un geste, et toutes celles qui restent à le sublimer. À travers sept actes, qui sont autant de grades à obtenir, le maître-verrier apprend à raconter des histoires avec le feu. En soufflant le verre à chaud et à froid pour lui donner forme, cet artisan-artiste transmet un héritage millénaire avec sa propre sensibilité.

Verre bullé et fluo

Depuis sa création en 1956, la Verrerie de Biot porte fièrement la tradition de l’artisanat français. Elle est passée maître en art de la table en habillant les nappes du pays avec audace et simplicité, s’adaptant aux goûts de chacun. Les verres, carafes, photophores de toutes les formes et couleurs de la Méditerranée, illuminent l’immense boutique et son charmant patio. On ne sait où regarder… Des tables dressées d’éléments en verre et aussi en acrylique (avec la ligne Piscine) nous inspirent et nous donnent envie d’ensoleiller nos repas…

Au fil de ma déambulation, me voici devant un rideau noir. Au-dessus, il est écrit « Entrez ». Bien évidemment ma curiosité s’empresse de s’exécuter ! Elle et moi ne sommes pas déçues… Alors que nous pénétrons doucement dans la petite pièce, la lumière s’éteint soudainement. Les assiettes, verres et vases posées sur des tables s’illuminent aussitôt en… fluo ! Ce spectacle féérique luminescent est signé Jean-Claude Novaro (1943-2014). Cet artiste-verrier a fait don de son invention à l'Écomusée qui la commercialise. Aussi remarquable que le verre bulle créé par Eloi Monod, qui fait la renommée mondiale de Biot, ce concept de « verre luisant » a déjà séduit grand nombre de personnalités parmi lesquelles le Prince Albert de Monaco, Robert De Niro, Jean Reno ou encore Mike Tyson. Sur place, la galerie Jean-Claude Novaro dévoile d’autres superbes œuvres de l’artiste.

Saviez-vous que c’est dans une toute petite bulle que tient l’âme de la verrerie ? Une imperfection originelle que deux familles ont su interpréter et magnifier, afin de créer la différence et donner vie à des créations uniques en verre bullé. Membre de la Fédération des Écomusées et des Musées de société, l'Écomusée du Verre de Biot a pour objectifs de mettre en valeur et de faire connaître la tradition du verre. Des stages d’initiation (sur deux jours) sont notamment proposés avec un maître-verrier et permettent de réaliser sa propre pièce (tarif : 890 €). Plus rapide et moins onéreux, l’atelier « Souffler son verre » (68 €) est accessible dès 6 ans et permet aussi de repartir avec sa création. Une belle idée cadeau !

Vous trouverez sur de grandes tables de la région les créations de la Verrerie de Biot, parmi elles : le Cheval Blanc Saint-Tropez, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, le Maybourne Riviera à Monaco et bien d’autres !


Verrerie de Biot
Chemin des Combes, 06410 BIOT,
Tél. : 04 93 65 03 00

Plus d’infos sur : https://www.verreriebiot.com/

© Anne Tabourel
© Anne Tabourel
No items found.

Crédits photos : © Anne Tabourel

No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.