Juste en face de Cannes, l’archipel de Lérins regroupe les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Elles offrent un cadre idyllique où la nature est reine... Paysages splendides, plongée artistique et découvertes historiques et œnologiques sont au programme. Laquelle choisirez-vous pour une escapade estivale ?
Sur l’île Sainte-Marguerite, le Fort royal, ancienne prison d’État renforcée par Vauban, invite à découvrir l'histoire de cette bâtisse où furent incarcérés des personnages célèbres comme la Smala d’Abdel-Kader et le maréchal Bazaine. Visitez l’impressionnante cellule de l’homme au Masque de Fer, dont l'identité demeure un mystère et participe à la légende du fort... Le Musée de la Mer, dans la partie la plus ancienne, vous renseigne sur la faune et la flore méditerranéennes. Des collections archéologiques sous-marines et terrestres y racontent l'histoire de la région, avec des expositions temporaires organisées régulièrement. L’exposition BOTTLED SEA 2124, l’univers plastique de George Nuku est visible jusqu’au 17 novembre 2024.
Poumon vert
Après la visite culturelle, place à la promenade dans ce véritable poumon vert. Avec 152 hectares de forêt domaniale, l’île Sainte-Marguerite s’étend sur 3,5 km de long et un de large. Idéale pour profiter de la plage loin de la foule ou pour une escapade familiale, l’île offre 22 km de sentiers balisés et des criques préservées. La forêt domaniale comporte plusieurs allées bordées d’immenses eucalyptus, parmi les plus vieux d’Europe. La réserve ornithologique de l’étang du Batéguier attire de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs et hivernants, jouant un rôle essentiel dans la nidification de certaines espèces protégées.
Curiosités sous-marines
Aussi, d’importants vestiges archéologiques terrestres et sous-marins témoignent du passé ancien de l’île, remontant à deux millénaires. À l’est, l’épave de la Tradelière (fin du Ier siècle av. J.-C.) révèle l'importance du commerce maritime au début de l'Empire romain avec une diversité d’amphores et une collection unique de céramiques et de verres. Aussi, l’épave sarrasine du Batéguier (Xe siècle) est l’une des quatre épaves de cette origine retrouvées en Méditerranée et certainement la plus riche.
Curiosité plus moderne, mais insolite, depuis 2021, les sculptures de l’écomusée sous-marin de Cannes, réalisées par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, ont pris place à quelques dizaines de mètres du rivage de l’île Sainte-Marguerite. Équipez-vous d’un masque et d’un tuba pour observer les visages sculptés des six Cannois ayant prêté leurs traits à cet artiste. Bienvenue dans le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée ! Les statues, fabriquées dans un matériau écologique, favorisent le retour de la faune et de la flore subaquatiques autour des œuvres, dans une zone (classée Natura 2000) sanctuarisée pour la baignade.
Quiétude et spiritualité à Saint-Honorat
Également loin de l'agitation citadine, juste en face de sa voisine Sainte-Marguerite, venez profiter de la tranquillité du monastère de l’île Saint-Honorat. Depuis le XVIe siècle, les moines cisterciens y vivent au rythme des prières et de la nature. Des visites guidées, proposées par des guides laïcs et encadrées par les moines, incluent la « Journée Vignes et Vins » et des visites historiques.
Saint-Honorat s'étend sur 1,5 km de long et 400 mètres de large. Hormis le littoral, elle appartient à l’Abbaye de Lérins, située sur la côte sud de l’île. Saint-Honorat est façonnée par l’agriculture, notamment la culture de la vigne. Vous pourrez déguster et acheter les vins et liqueurs produits par les moines. Le vignoble de 8,5 hectares est cultivé de manière ancestrale. Le travail des frères, le sol argilocalcaire, limoneux et sablonneux, les influences maritimes et l’ensoleillement confèrent une typicité unique à ce terroir exceptionnel. Les cépages cultivés incluent la Syrah, la Clairette, le Chardonnay, le Mourvèdre, le Pinot noir et le Viognier. La communauté a également créé le « Clos de la Charité », un vignoble de 500 pieds dont le vin est vendu aux enchères pour soutenir des associations caritatives.
L’atmosphère de quiétude et l’architecture remarquable, intégrée à la vie monastique, confèrent à l'île un charme unique. Vous pourrez prendre le temps… déjeuner au restaurant La Tonnelle où convivialité et cuisine méditerranéenne sont au menu, puis plonger au sud de Saint-Honorat, où les fonds rocheux forment une zone protégée propice au développement de la faune marine. Plus profond, un chapelet de rochers abrite du coralligène, faisant des îles de Lérins un haut lieu de plongée de la Côte d’Azur.
En route vers l'UNESCO !
Afin de sanctuariser et valoriser ce site exceptionnel, ancré dans l’histoire cannoise, le Maire de Cannes David Lisnard a porté la candidature de l’île monastique au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celle-ci, qui se concentre sur le patrimoine religieux de l'île Saint-Honorat, a reçu un avis favorable de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture en 2021, qui a inscrit l'île sur la liste indicative nationale, étape préalable à une candidature officielle.
Des navettes maritimes vous attendent au quai Laubeuf à Cannes. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre île pour la journée !
Photo couv : © Marie de Cannes - Axis Drone