ARTEXPLORER, le premier bateau-musée

La Fondation ARTEXPLORA a inauguré le premier bateau-musée destiné aux expériences artistiques. La Méditerranée est son premier parcours initiatique.

Concevoir un catamaran capable d’accueillir à son bord 2 000 personnes par jour constitue un challenge extrêmement ambitieux. Ce projet architectural et naval hors du commun a été mené par Axel de Beaufort et l’architecte spécialiste du multicoque Guillaume Verdier, entourés d’un collectif d’architectes navals et de designers. Le plus grand catamaran du monde (46,5m de long/et 55m de haut), construit en Italie dans le chantier Admiral, a mobilisé pour sa construction des matériaux innovants, des artisans et des savoir-faire d’excellence. Ce yacht, véritable œuvre d’art, pensé pour être un musée sur l’eau, bat pavillon français et répond à d’ambitieuses exigences environnementales et technologiques.

Catamaran à voile, le bateau-musée ARTEXPLORER est équipé de panneaux solaires permettant d’assurer une partie de sa consommation énergétique.

 

Ambassade des arts et pédagogie

Au cours de son périple méditerranéen programmé jusqu’en 2025, ARTEXPLORER visitera 15 pays et fera 20 escales, mettant en relation des artistes, des commissaires d’exposition ainsi que des organisations culturelles et éducatives pour imaginer ensemble une nouvelle vision de la Méditerranée.

À bord de cet impressionnant catamaran, des artistes séjournent lors des traversées, et sur le pont supérieur, les visiteurs sont conviés à une expérience d’immersion et de spatialisation sonores, confortablement installés dans des chaises longues. Cette expérience physique et émotionnelle les mène à la découverte de la Méditerranée à travers de nouveaux paysages sonores, imaginaires ou réels. Le périple imaginé au tour du catamaran ARTEXPLORER s’accompagne sur les quais d’une structure et d’espaces culturels conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, d’une surface de 3 000 m², dédiés à des expositions pluridisciplinaires ainsi qu’une scène pour les spectacles et les rencontres.

 

Un festival multidisciplinaire

C’est à Marseille, berceau historique de l’histoire de Mare Nostrum, depuis l’antiquité à nos jours, qu’a débuté ce formidable périple fin 2023. Une grande diversité de projets artistiques mêlant danse, musique, conférences, films, concerts grand public et performances culinaires ainsi que la projection de films d’artistes étaient au programme.

 

Un projet écoresponsable

Le festival Artexplora est un festival culturel itinérant proposant à tous les publics des expériences culturelles et artistiques uniques. Ce projet soutenu par l’UNESCO a pour objet d’élaborer un dialogue à grande échelle autour des enjeux contemporains de la région que sont l’éducation, l’égalité des genres, le dialogue interculturel, la protection de l’environnement et du patrimoine culturel. À chaque étape, un commissaire local organisera un programme culturel unique et varié.

No items found.

Photos : © Art Explora, Michel Planque, Wimotte et associés Architectes

No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.