Cannes Yachting Festival : Rencontre avec Sylvie Ernoult

« Proposer une offre riche à nos visiteurs et leur permettre de réaliser leur rêve… » À la tête du premier salon nautique à flot d’Europe depuis plusieurs années, Sylvie Ernoult prépare l’édition 2025 qui se tiendra en septembre prochain avec plus de 700 bateaux et 55 000 visiteurs attendus à Cannes. Succès annoncé.

Sylvie Ernoult - Directrice YFC © Cannes Yachting Festival, Abracadabra Studio

Aujourd’hui, que représente le Cannes Yachting Festival dans le monde du nautisme ?

Le Cannes Yachting Festival est le premier salon nautique à flot d’Europe. Il réunit chaque année, début septembre – du 9 au 14 en 2025 -, les plus grands noms de la plaisance internationale avec près de 650 exposants, 700 bateaux et 55 000 visiteurs venus concrétiser leur rêve d’évasion. Il est l’évènement incontournable pour découvrir les dernières nouveautés disponibles sur le marché et lancées en avant-première mondiale. C’est aussi une expérience fabuleuse pour tous les visiteurs qui découvrent Cannes et la French Riviera, la douceur des paysages et sa richesse culturelle.

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans cet univers ?

J’ai grandi au Havre. La mer fait partie de mon ADN. J’ai fait pratiquement toute ma carrière dans le maritime ou la plaisance. Organiser le Cannes Yachting Festival, c’est aussi valoriser des chantiers et des bateaux d’exception et promouvoir le nautisme dans sa globalité.

 

© DR

Quelques chiffres clés pour illustrer cette réussite ?

Nous sommes en pleine commercialisation de l’édition 2025, il est donc trop tôt pour vous donner les chiffres de ce nouveau millésime. Nous sommes néanmoins très confiants, certains espaces affichent d’ores et déjà complet. Nous constatons un dynamisme important, une forte demande de participation au salon et l’annonce de nombreuses nouveautés. Il est certain que le Cannes Yachting Festival réunira encore une offre riche en yachts et bateaux à moteur de toutes tailles et en voiliers.

 

Des nouveautés ou évolutions majeures à retenir ?

Nous cherchons toujours à améliorer l’expérience de nos visiteurs. Par exemple, les entrées principales du Vieux-Port et du Port Canto évolueront et les navettes maritimes seront renforcées. L’année 2025 est aussi une année de transmission avec l’arrivée de Constance Brément au poste de directrice adjointe, qui prendra la barre du salon dans quelques mois lors de mon départ à la retraite !

Dans le marché du nautisme, quelles sont les tendances qui se dessinent ? 

Les demandes pour le segment des catamarans à voile comme des yachts multicoques, se développent encore sensiblement. Nous percevons aussi une recherche d’esthétisme et de confort pour les motor-yachts et les bateaux à moteur jusqu’à 12/13 mètres. Les innovations durables continuent à être un axe important des nouveautés présentées. Enfin, le marché des brokers est très actif, car les demandes de participation au salon ont déjà commencé. Notre objectif est de trouver le juste équilibre entre tous les types de bateaux, sans oublier les équipementiers, pour proposer une offre riche à nos visiteurs et leur permettre de réaliser leur rêve.

© DR
No items found.
No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.