L’été joue encore les prolongations sur la French Riviera. Les grosses chaleurs estivales et le tourisme de masse ont cédé la place à la douceur automnale. Les Cannois se sont réapproprié la Croisette avant le début du plus grand rassemblement de professionnels et de passionnés du yachting.
Devenu en quelques années le plus grand salon à flot d’Europe, Cannes Yachting Festival ouvre la saison du yachting en rassemblant autour du Vieux-Port et du Port Canto l’élite de ce secteur industriel. Les plus fameux chantiers côtoient les fabricants d’unités plus modestes, les motoristes et les artisans spécialistes de l’accastillage, sans oublier les fournisseurs dédiés au luxe et à la décoration intérieure. Chaque année, les organisateurs et la ville de Cannes font des prouesses pour accueillir les 610 exposants et les 55 000 visiteurs dans les meilleures conditions.
Du Vieux Port au Port Canto
Victime de son succès jamais démenti, le Vieux-Port a depuis quelques années atteint le point de saturation, en dépit de l’ajout de plusieurs pontons, dont un ouvrant pour permettre le passage des yachts proposant des essais en mer. Dans cet écrin naturel, la baie de Cannes, les quelque 700 bateaux de 5 à 50m vont pouvoir être exposés dans les meilleures conditions, à flot ou sur les quais.
Depuis 2019, le Port Canto, situé à la Pointe Croisette, n’a cessé de se développer pour offrir de nouveaux espaces. Cette année, une nouvelle marina va permettre d’accueillir 170 motoryachts de 8 à 12m ainsi que les « toys » destinés au loisir et les annexes. Un Espace Voile a été créé pouvant accueillir plus de 120 voiliers neufs de 10 à 30 m, monocoques et multicoques. Les plus grands chantiers peuvent désormais présenter leurs nouveautés en avant-première mondiale, et les visiteurs disposer d’un quai de 450m pour pouvoir profiter de cette exposition unique au monde. L’Espace Brokerage conserve son espace à l’entrée du port où sont amarrés plus de 45 bateaux d’occasion proposés à la vente ou à la location et présentés par les professionnels du courtage qui sauront vous conseiller pour une éventuelle acquisition ou une location. Pour profiter pleinement de la baie de Cannes et du spectacle sur l’eau, des navettes maritimes effectuent gratuitement la liaison entre les deux ports.
L’écrin du Vieux-Port
Niché au cœur de la ville, au pied de la colline du Suquet, cœur historique de Cannes, le Vieux-Port réunit plus de 350 unités de 10 à 45m représentant ce qui se fait de mieux dans le monde du motoryacht. De plus en plus plébiscités, les multicoques à moteur disposent d’un espace particulier en raison de leur largeur. Plus de 20 unités de 11 à 24m sont présentées cette année. Le long des quatre quais ceinturant le Port, les nombreux prestataires de services liés au yachting, les équipementiers et les chantiers disposent de confortables espaces pour accueillir les visiteurs.
Les Transalpins sont ici chez eux, l’italien devient la première langue le long du quai occupé majoritairement par leurs multiples chantiers dont la production rivalise d’élégance et de rafinement… à l’italienne.
Depuis plusieurs décennies, Cannes est synonyme de luxe, et le Festival de la Plaisance ne déroge pas à cette règle. À l’intérieur de la Rotonde du Palais des Festivals, le luxe rassemble tous les domaines de la décoration intérieure des yachts, les équipements et les produits high-tech, en présence des architectes et des designers.
Et lorsque vient l’heure de se restaurer, la plus belle terrasse panoramique de Cannes vous attend sur le toit du Palais des Festivals. De jeunes chefs proposent de la cuisine bistronomique de qualité ; le plus bel endroit pour admirer les yachts sillonnant les eaux de la baie depuis les îles de Lérins jusqu’à Théoule.
CANNES YACHTING FESTIVAL
10-15 Septembre 2024
www.cannesyachtingfestival.com
Photos : © Cannes Yachting Festival Abracadabra Studio