Les matériaux écologiques prennent le large

Soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux actuels, l'industrie nautique se tourne de plus en plus vers l'utilisation de matériaux renouvelables et naturels dans la construction des yachts.

Qu’ils soient destinés aux jets, aux yachts ou aux résidences, les aménagements intérieurs connaissent une véritable révolution. L’utilisation des volumes intérieurs se doit de transformer la vision en réalité, la forme de répondre le plus possible à la fonction, et c’est dans ce domaine que les recherches vont bon train. Le gain de poids est également très recherché, particulièrement à bord des jets, mais également à bord des yachts. La fibre de carbone est largement employée depuis plusieurs années, mais la préoccupation première des designers et des créateurs est la possibilité d’utiliser des matériaux recyclables. Les fibres végétales sont régulièrement utilisées dans la fabrication de pièces et de surfaces n’étant pas contraintes à des efforts structurels pour se substituer à la fibre de carbone.

 

Si nombre de chantiers conservent dans leurs murs la maitrise de la fabrication des aménagements grâce au talent de leurs artisans-menuisiers et ébénistes, les constructeurs de superyachts font également appel à des fabricants réputés tels que Metrica Interiors établi dans plusieurs pays depuis de longues années produisant industriellement les intérieurs des grands yachts.

 

À la pointe de la recherche de nouveaux matériaux, l’entreprise autrichienne F/LIST a été récemment saluée pour ses travaux dans l’utilisation de matériaux bio particulièrement destinés aux intérieurs d’avions. La fabrication de ces matériaux décoratifs fait appel à des technologies aussi éloignées que le travail des diamantaires et de l’aérospatiale, à la pointe des procédés issus de la chimie. Trois nouveaux matériaux sont d’ores et déjà sur le marché. AENIGMA conçu pour tous types de surfaces peut se retrouver sur une allée de résidence sur le sol d’un yacht ou celui d’un jet et se prête à tous types de décor. WHISPER élaboré à base de plantes, léger et fin est un textile flexible à l’aspect du cuir et peut être appliqué sur tous types de surfaces. Ces nouveaux matériaux offrent une plage illimitée d’utilisations à bord des jets, des yachts et des résidences.

No items found.

La nature au centre des préoccupations

 

Le projet PEGASUS conçu en 3D par le designer Georges Forakis illustre parfaitement le propos. Le volume et l’espace sont largement mis en valeur grâce à la lumière extérieure et les aménagements sont conçus de manière minimaliste. Les structures extérieures sont également légères d’aspect, et au centre du yacht, traversant les quatre ponts, « L’arbre de vie » et son jardin sont là pour nous ramener à l’essentiel.

Photos : © DR

No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.