Lia Riva, l'amour du runabout

Fille de Carlo Riva, elle dirige avec succès la société qui distribue depuis la fin des années 1950 les bateaux à moteur et yachts du mythique chantier italien. Une véritable institution plébiscitée par de nombreuses personnalités de la jet-set.

Au pied du Rocher, Monaco Boat Service fait figure d’institution. Aujourd’hui dirigée par Lia Riva, fille du regretté Carlo Riva (fondateur de la marque éponyme), cette société distribue et commercialise en France et à Monaco les iconiques bateaux à moteur et motor-yachts du chantier italien depuis 1959. Date à laquelle le jeune Carlo Riva dit « l'Ingegnere » âgé seulement de 37 ans, décida de construire un impressionnant tunnel de stockage de 100 mètres de long (pour 12 mètres de hauteur) sous le palais de Monaco, avec la bénédiction du Prince Rainier. Une opération menée tambour battant à la dynamite. « Les vitres du palais princier avaient tremblé », raconte Lia Riva. L’idée était de pouvoir y accueillir près de 200 embarcations en bois dans une température et une humidité constante pour une meilleure conservation en hiver. « Vous êtes le premier à tirer des ficelles dans la mer », écrivait aussi le monarque quand il a vu les deux premiers quais flottants de Monaco Boat Service (MBS) installés au cœur du Port Hercule. Au fil du temps, cet endroit est devenu l’une des plus importantes concessions Riva en Europe et surtout le rendez-vous des inconditionnels de la marque transalpine. À l’intérieur du tunnel, le temps semble s’être arrêté. Un lieu magique et rempli d’histoire qui n’a pas bougé soixante ans plus tard, avec toujours des runabouts de collection en acajou, Ariston, Florida ou Aquarama, entreposés à proximité de bateaux à moteur plus modernes de la gamme Riva.

Nostalgie quand tu nous tiens ? Lia Riva a passé une bonne partie de son enfance à quelques mètres du chantier Riva de Sarnico en Italie, situé sur les rives du lac d'Iseo, immergée, dès son plus jeune âge, dans le monde du bateau à moteur. « Mon père était très ami avec Ingrid Bergmann. Les rois, les émirs, les stars ou les grands patrons de l’époque, comme Giovanni Agnelli (le fondateur de Fiat, NDLR) venaient voir les bateaux en construction au chantier. Il y avait de la passion dans la fabrication. On déposait le bois dans un hangar où il devait sécher plusieurs années. Il s'en dégageait un parfum incroyable de bois d'acajou et d'essences d'Afrique », aime rappeler notre cheffe d’entreprise, qui compte aujourd’hui comme clients de nombreuses personnalités du sport et du spectacle. On pense au pilote de Formule 1 Charles Leclerc ou au chanteur Elton John. L’été venu, ils apprécient naviguer à bord de yachts Riva au design moderne, la marque iconique proposant désormais une gamme d’unités d’une taille comprise entre 8 et 50 mètres.

Carlo & Lia Riva © DR

Aujourd’hui, cette grande passionnée d’art et de culture s’attache à préserver la tradition et l’élégance intemporelle des bateaux Riva, tout en les adaptant aux exigences modernes. Dynamique et engagée, Lia Riva organise régulièrement des événements prestigieux sur la Côte d’Azur, tels que le Riva Trophy destiné aux propriétaires de Riva et quelques «happy fews», ainsi que des ventes de charité au cœur du mythique tunnel si cher à son père et aux amoureux de la marque, mondialement connue pour ses légendaires runabouts en acajou.

Lia Riva à bord d’un Aquarama © DR
No items found.

Cover : Riva Classiche © DR

No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.