C’est l’évènement pour tous les amoureux de Mougins et surtout… des femmes ! Comme pour célébrer l’été, le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) vient d’ouvrir ses portes le 21 juin et présente une centaine d’œuvres réalisées par plus de 90 artistes femmes originaires du monde entier…
L’ancien MACM (Musée d’Art Classique de Mougins), situé en plein cœur du village historique de Mougins depuis 2011, abrite désormais, des peintures, sculptures et photographies de femmes artistes majeures ayant marqué les grands mouvements artistiques du XIXe siècle à nos jours. Initié par Christian Levett, propriétaire des lieux et collectionneur d'art, ce projet ambitieux rassemble plus de 500 œuvres réalisées par près de 90 femmes artistes, une collection qui continue de s'enrichir. « Cela permettra une rotation régulière des œuvres exposées, offrant une expérience muséale sans précédent dans le sud de la France », confie Leisa Paoli, présidente directrice. « Depuis plus d’un quart de siècle que je collectionne des œuvres d’art, mes goûts ont évolué, je pense qu’il est donc temps que le musée évolue lui aussi. Je suis certain que le Musée FAMM deviendra rapidement une destination incontournable pour les amateurs d’art, les étudiants, les chercheurs et les conservateurs », ajoute Christian Levett.
De l’impressionnisme au surréalisme…
Unique en Europe, le FAMM met en lumière des grands noms de l’histoire de l’art, ainsi que de nombreuses artistes émergentes de premier plan. Le parcours de l’exposition permanente est agencé chronologiquement de la fin du XIXe siècle à nos jours. La première galerie débute avec l’impressionnisme, qui célèbre cette année ses 150 ans, mettant en avant le travail d’artistes telles que Berthe Morisot, l’une de ses fondatrices, à travers son œuvre Jeune fille allongée (1893), et se poursuit avec le mouvement postimpressionniste, représenté entre autres par l’huile sur toile Le fils du roi (1906) de Jacqueline Marval. Les paysages et les représentations de la vie quotidienne laissent ensuite place à l’onirisme et aux formes fantasques propres au surréalisme. Exposées dans la deuxième partie de cette galerie, on admire des œuvres phares, Les étrangères (1968) de Leonor Fini et Mid-Day of the Canary (1967) de Leonora Carrington.
De l’abstraction à la figuration…
Changement d’ambiance au premier étage du musée, consacré à l’abstraction. Les visiteurs découvrent entre autres des œuvres emblématiques du mouvement artistique majeur d’après-guerre développé aux États-Unis – l’expressionnisme abstrait, à l’instar de Prophecy (1956) de Lee Krasner, Abstraction #3 (1959) d’Elaine de Kooning ou encore l’huile sur toile de Joan Mitchell Rufus’ Rock (1966) inspirée par la luminosité et les paysages de la Côte d’Azur lors d’un de ses séjours dans la région.
Quant au deuxième étage, il est dédié à la figuration, dans des styles aussi expressifs que variés. Une sélection d’œuvres importantes, telles que la sculpture Nature Study (2007) de Louise Bourgeois, Jackie Curtis as a Boy (1972) d’Alice Neel ou aussi Carrying the Skeleton (2008) de Marina Abramović, ajoute une dimension psychologique à la représentation du corps. Au terme de cette visite, dans la quatrième galerie, l’art moderne cède la place à l’art contemporain et met à l’honneur tant des artistes établies que des étoiles montantes. On trouve, par exemple, la sculpture Tit-Cat Down (2012) de Sarah Lucas, l’huile sur toile Hurricane (2007) de Tracey Emin, provenant de l’ex-collection de George Michael, ou encore l’œuvre sur papier Generation (2012-2014) de Jenny Saville RA. Une visite émouvante et enrichissante qui inspire non seulement à apprécier le talent indéniable des artistes femmes, mais aussi à élargir notre compréhension de l’histoire de l’art et à célébrer la richesse de la diversité artistique.
Le musée FAMM est ouvert tous les jours : 21 juin - 30 septembre 10h - 20h | 1er octobre - 20 juin 10h - 18h
32 rue du Commandeur, 06250 Mougins
Tél. : +33 (0)4 93 75 18 22
https://famm.com/fr-fr