Avant de devenir mythiques, Cannes et la Côte d'Azur n'étaient qu'une beauté sauvage. Puis, dans les années 1920, le couple américain idyllique Sara et Gerald Murphy ainsi que d'illustres hommes de lettres tels que Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway ou encore la danseuse Isadora Duncan ont révélé cette terre à l'été éternel.
Ces personnalités flamboyantes émerveillent si bien leurs compatriotes avec leurs récits de villégiature méditerranéenne qu’ils enclenchent une véritable migration de la haute société. Le tourisme balnéaire de la French Riviera, déjà né au milieu du XIXe siècle, ne cessera ainsi de croître, hiver puis été. Il faut dire que Cannes et la Côte d’Azur ont disposé d’un capital naturel exceptionnel qu’ils ont su faire fructifier en une imagerie iconique : ses sites et ses paysages somptueux, ses villes et ses villages pittoresques, ses montagnes rouges tombant dans la mer bleue, son soleil immuable, sa végétation exubérante, ses odeurs et ses couleurs, sa chaleur et sa douceur ; à quoi se sont ajoutés le luxe et la dolce vita.
Belle, radieuse, rythmée par le chant des cigales et le doux bruit des vagues, la French Riviera devient la muse des artistes, l'égérie de la Nouvelle Vague, le point de ralliement des stars et jet-setters. Une Riviera intemporelle touchant aux portes de la Provence dont les odeurs, les couleurs et les saveurs font tourner la tête… La Côte d’Azur des coulisses où se nichent ses plus beaux trésors cachés.
La Côte d’Azur de la lumière sans pareille qui sublime chaque paysage et qui a fasciné tant d’artistes depuis Seurat ou Cézanne jusqu’à Matisse ou Chagall en passant par Braque ou Picasso. De la célèbre Principauté monégasque à la baie des Anges de Nice, en passant par Menton, adorée par Jean Cocteau, Saint-Paul-de-Vence célèbre pour sa Fondation Maeght et ses galeries d’art, Juan-les-Pins et son festival de jazz historique, Grasse et ses échappées belles parfumées, Cannes et son Festival du Film, Aix-en-Provence, Marseille et ses merveilleuses calanques et collines de Marcel Pagnol, et puis bien sûr l’éden tropézien… La French Riviera fascine et se réinvente à l’infini.