Mareterra : un quartier vert sur la mer

Érigé sur les eaux scintillantes de Monaco, Mareterra dévoilera à la fin de l’année un havre de vie élégant pour ses résidents et un bel espace public accessible à tous. Avec une avance de plusieurs mois sur le calendrier initial, ce nouvel écoquartier promet un écrin de culture et de loisirs en Principauté, célébrant la quintessence de la Méditerranée.

Mareterra incarne la rencontre harmonieuse de la mer et de la terre, repoussant les limites d'un territoire de seulement 2 km² en y ajoutant six hectares, soit 3 % de superficie supplémentaire. Ce projet d’exception a mobilisé 300 sociétés européennes et 3 500 professionnels d’une quarantaine de nationalités différentes, parmi lesquelles Bouygues Travaux Publics qui a dirigé les travaux sous-marins. Les compétences variées incluent aussi des spécialistes en biologie marine de l’Université de Nice qui ont suivi l’impact du chantier sur la vie sous-marine. Sous l’égide de S.A.S. Le Prince Albert II, Mareterra impose en effet des normes environnementales strictes. Les espèces locales ont été protégées et déplacées avant les travaux, avec des mesures pour limiter la sédimentation et la turbidité. L’écoconception garantit l’équilibre écologique, faisant de Mareterra un modèle d’innovation en construction sur l’eau. L’opération, s’élévant à 2 milliards d’euros, a été financée par les fonds privés issus de neuf familles monégasques.

© Loïc Thébaud



Promenade et loisirs

Mareterra émerveille avec ses nouveaux espaces de loisirs et de promenades, dédiant 40 % de l’extension aux espaces verts et publics. Parmi eux, un parc, un parking, une promenade en bord de mer - prolongée par le Larvotto et baptisée Prince Jacques – et un port de plaisance entouré de commerces, restaurants et une galerie d’art. Aussi, le Grimaldi Forum s’étendra de près de 10 000 m². Les 110 appartements et 14 villas et maisons de ville d’exception, conçus notamment par les célèbres architectes Renzo Piano et Valode & Pistre, attireront quant à eux une clientèle internationale.

© Loïc Thébaud



Le triomphe de la durabilité

Quintessence du développement durable, Mareterra aspire à plusieurs certifications, dont le label HQE Aménagements (Haute Qualité Environnementale). Ce quartier, le plus écologique de Monaco, sera orné d’une pinède d’un hectare qui accueillera plus d’un millier de grands arbres locaux : pins d'Alep, pins parasols, chênes liège, chênes verts, caroubiers... Georges Restellini, qui a orchestré la création des jardins les plus emblématiques de la Principauté (la Roseraie Princesse Grace, le Jardin japonais, le parc de Fontvieille), signe ici son projet le plus ambitieux. Ce nouvel écoquartier, piéton et ouvert sur la mer, représente aussi un atout économique majeur pour Monaco, offrant une expérience de vie inégalée et assurant un avenir brillant pour la Principauté face aux défis climatiques.

© Loïc Thébaud
No items found.
No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.