Zoom sur trois jardins du golfe de Saint-Tropez

Et si vous profitiez des beaux jours pour vous offrir une balade végétale dans les jardins du golfe de Saint-Tropez ? De Sainte-Maxime à Rayol-Canadel en passant par Gassin, voici nos trois coups de cœur pour se mettre au vert !

Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées

Le Domaine du Rayol, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, est un espace naturel protégé de 20 hectares, appartenant au Conservatoire du littoral. Conçu par le paysagiste Gilles Clément, le Jardin des Méditerranées invite, comme l’indique son nom, à un voyage à travers les paysages méditerranéens du monde avec vue imprenable sur la grande bleue. L’été, le domaine propose diverses activités telles que des expositions, des visites guidées, des ateliers et des soirées musicales.Vous pourrez également profiter du Café des Jardiniers, d'une librairie spécialisée et d'une pépinière écologique. Les visites thématiques permettent de découvrir le jardin de manière unique, à la tombée de la nuit les 19 juillet, 16 août, 20 septembre, ou de découvrir « Un siècle d’histoire audomaine du Rayol » grâce aux visites prévues les 24 juillet, 7, 14, 28 août et 4 septembre. Aussi, cet été, le Domaine du Rayol vous emmène dans un périple autour de la Méditerranée, au travers d’« Odyssea – Jardin possible »,une exposition du Collectif Personne, mené par Laurent Derobert, auteur et directeur artistique, Gaele Flao, artiste visuelle et Gaïa Bergelin, archiviste de graines.

Ouvert tous les jours, toute l’année, enjuillet et en août de 9h30 à 19h30. Entrée payante.
7 Avenue des Belges, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
+ d’infos :
www.domainedurayol.org

Le Domaine du Rayol, Jardin des Méditerranées offre une vue imprenable sur la grande bleue. © DR

Le Jardin botanique des Myrtes

Face au golfe de Saint-Tropez, le Jardin des Myrtes est une véritable oasis botanique. Explorez ses allées et découvrez plus de 60 plantes méditerranéennes, dont certains palmiers centenaires. De nombreux végétaux acclimatés, comme le palmier nain et le cocotier du Chili, émerveilleront petits et grands. Vous pourrez aussi y admirer les arbustes typiques de nos collines. Le myrte : arbuste produisant des baies noires comestibles au goût résineux, l’arbousier, ou encore le ciste : reconnaissable à ses feuilles étroites et visqueuses, et ses fleurs blanches ou roses. Parmi les arbres, le pin parasol et le chêne vert dominent le paysage, sans oublier le chêne-liège exploité pour ses bouchons. Pour le plaisir des plus jeunes, une aire de jeux est à disposition. Parfait pour flâner un peu plus longtemps… !

Ouvert tous les jours de 8h à 20h du 1eravril au 30 septembre. Entrée libre.
Boulevard Jean Moulin, 83120 Sainte-Maxime.
+  d’infos :
www.sainte-maxime.com

Le Jardin botanique des Myrtes à Sainte-Maxime promet une promenade au calme et à l’ombre des pins. © E. Bertrand

Le jardin botanique remarquable l’Hardy-Denonain

Véritable trésor de la nature provençale et méditerranéenne, le jardin botanique L’Hardy-Denonain de Gassin, acquis en 1973 par Germaine L’Hardy-Denonain, est labellisé «Jardin Remarquable» depuis 2009. Étendu sur 2 500 m², cet écrin luxuriant offre une immersion dans la biodiversité avec ses plantes du massif des Maures et ses espèces acclimatées. La visite est gratuite et Madame L’Hardy-Halos se fera un plaisir de vous guider à travers ce paradis végétal. Pour la petite histoire, les Gassinois ont longtemps cultivé ces terres, donnant vie aux berges qui accueillent aujourd'hui ce jardin botanique. Arbres fruitiers, légumes et plantes méditerranéennes se côtoient harmonieusement, offrant un spectacle naturel unique… Ce lieu préservé, cultivé sans pesticides, est un véritable havre de paix où la nature s'épanouit librement. Une visite incontournable pour les passionnés de jardins et les amoureux de la nature !

Ouvert du mardi au vendredi (sauf jeudi) de 10 à 12h et de 14 à 18h. Lundi et samedi sur rendez-vous. Entrée libre.
Place Deï Barri, 83580 Gassin
+ d’infos :
gassin.eu

À Gassin, Madame L’Hardy-Halos se fera un plaisir de vous guider dans son « Jardin remarquable ». © E. Bertrand

No items found.
No items found.

Lieux Associés

No items found.

Lieux Associés

No items found.